Le centre culturel Saint-Michel

Centre culturel Saint Michel

Le centre culturel Saint-Michel se situe dans le cœur de bourg de Legé. Il se compose d’une salle de spectacles pouvant accueillir jusqu’à 240 personnes (234 places assises et 6 emplacements pour les personnes à mobilité réduite) et de 2 salles annexes. Des associations telles que le Cinéma et le Théâtre l’investissent régulièrement.

Il regroupe plusieurs activités :

• Le cinéma (8 séances par semaine en moyenne) équipé en son dolby et 3D.
  • Le théâtre (plateau de scène de 90 m²)
  • Tous spectacles de scène (concert, chant, danse, variété…)
  • Les soirée citoyennes et participatives, les conférences, les colloques…

Cet espace culturel est équipé du son et d’une régie lumière de haute qualité.

Ce lieu culturel est riche en histoire.

Un journal de naissance disponible dans la rubrique télécharger retrace l’histoire de ce site.

Tempête Amélie

Dans la nuit du 3 novembre 2019, une mini-tornade a traversé une partie de la ville de Legé avec de nombreuses conséquences. La plus impressionnante : la disparition d’une partie de la toiture du centre culturel Saint-Michel. Un événement qui s’était déjà produit lors de la tempête de décembre 1999.

Suite à cette catastrophe, le centre culturel n’a pas pu ouvrir ses portes pendant un moment. La scène, les loges, la salle annexe et le bureau du cinéma ont été endommagés. Après quelques expertises, les travaux de réhabilitation ont débuté en mai 2021.

Les loges, la salle annexe, le bureau du cinéma, le plancher de la scène, les rideaux et la sous-station de chauffage, ont été remis en état à l’identique.

La charpente métallique a été remplacée par une charpente en bois. La toiture en zinc a remplacé la toiture bac-acier. Le système de Secours Incendie a été entièrement refait et mis aux normes en vigueurs.

Enfin, le dimanche 21 novembre 2021, après 2 ans de fermeture, le centre culturel a de nouveau ouvert ses portes. Pour l’occasion, la municipalité a programmé un spectacle de Music-Hall gratuit et ouvert à tous.

La tempête est un événement marquant, qui rentre dans l’histoire du centre culturel.