Les châteaux

Château Le Retail Legé 44

La commune de Legé comptabilise deux châteaux qui appartiennent à des particuliers. Le château Le Retail situé dans un village en direction des Lucs-sur-Boulonge. Puis, le château du Bois Chevalier situé également en périphérie de Legé sur la route de Rocheservière.

Château Le Retail

Le Retail et les villages environnants faisaient autrefois partie des Marches Communes de Bretagne et de Poitou. Ils dépendaient aussi de la paroisse du Luc qui était en Poitou.
Le château du Retail s’est développé autour d’une ancienne forteresse avancée du Poitou face à la Bretagne.

Le château est composé d’une tour du XIVème ou du XVème siècle et d’un ensemble imposant de bâtiments construits aux XVème, XVIème et XVIIème siècles disposés sur trois côtés d’une cour où l’on pénètre par un porche. Deux autres porches donnent accès à la ferme. Le château du Retail possède également une remarquable chapelle de type gothique flamboyant (XVème-XVIème siècles) dont on peut admirer la porte d’entrée et l’autel de granit. Pendant la révolution, la chapelle du Retail servit d’église paroissiale à l’abbé BARBEDETTE, curé du Luc. La Marche du Retail fut rattachée à LEGÉ en 1863.

Plus d’informations sur : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-loire-atlantique-chateau-a-lege-chateau-de-retail.html

Le château du Bois Chevalier

Château du Bois Chevalier Legé 44

Situé à 3 km sur la route de Rocheservière, sa construction remonte à 1655. C’est un bel exemple de l’architecture du XVIIème siècle. Ce château est bien mis en valeur par une grande pièce d’eau, des douves et un entourage de bois et de jardins. Il servit en 1793 d’asile aux royalistes de Vendée et particulièrement au Général Charette qui donna des réceptions dans le salon d’accueil.

Denys de la Patelière y tourna le film « le Tonnerre de Dieu » avec Jean Gabin.

Plus d’informations sur le site : https://www.sudretzatlantique-tourisme.fr/offres/le-chateau-du-bois-chevalier-lege-fr-3121285/

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×