Téléassistance

Téléassistance

Le Département de Loire-Atlantique propose un service de téléassistance. Il permet aux personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie de continuer à vivre chez elles en toute sécurité.

Comment ça fonctionne ?

Le principe est simple, chaque abonné au service de téléassistance désigne lors de l’installation 2 personnes de son entourage. Ces personnes de confiance seront prévenues par la permanence d’écoute lorsque l’abonné effectuera un appel d’urgence par l’intermédiaire de son bouton d’alerte (porté en médaillon ou en montre). Si toutefois personne ne répond, le centre d’écoute de la téléassistance préviendra les secours. Le transmetteur permet à l’usager de dialoguer sans décrocher son téléphone. 

Techniquement, le boîtier est raccordé sur une prise de courant et une prise de téléphone au domicile de l’usager. Par simple pression sur le bouton d’appel, porté sur soi (en médaillon ou en montre) ou à portée de main depuis son lit (poire d’appel), l’abonné est en relation directe avec le centre d’écoute de la téléassistance.

La demande de contrat d’abonnement se fait auprès du Centre Communal d’Action Sociale de LEGÉ (service ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30).

Ce service est payant en fonction des ressources.

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