Le développement économique est la clé de l’attractivité d’un territoire, c’est pourquoi aujourd’hui cette compétence est gérée par l’intercommunalité (Communauté de communes Sud Retz Atlantique) afin d’harmoniser et de créer une dynamique à plus grande échelle.
Un secteur agricole dynamique
Une commune à vocation agricole d’une superficie de 4 266 hectares partagée entre 40 exploitations, en majorité sous forme de sociétés (GAEC, EARL, EURL…). Les productions sont diverses et variées, à savoir : viande, lait, spécialités hors-sol (volailles, porcs…), viticoles (muscadet côte de Grandlieu, gros plant du pays nantais, grolleau, gamay, cabernet), céréalières (blé, maïs) destinées principalement à la nourriture du bétail. Ces différentes productions façonnent inéluctablement la mosaïque de ce territoire agricole entre les vastes prairies et les surfaces cultivées. Ce secteur économique reste très important sur la commune grâce à la détermination des exploitants à vouloir produire de la qualité tout en respectant les normes environnementales.
L’activité commerciale sur la commune de Legé est assez dense et riche. Elle est rassemblée principalement autour du centre commercial des Visitandines mais aussi dans différents points de vente situés dans le centre-ville. Une offre qui devrait s’enrichir de nouvelles enseignes puisqu’une zone d’environ 10 hectares sur le site de la Colonne sera affectée au développement commercial.
Le centre-bourg de Legé se dynamise également et propose divers commerces alimentaires et services de qualité.
Un centre commercial très actif, animé par une grande surface de distribution (2400 m²), ainsi que par une vingtaine de points de vente et de services très attractifs.
Un carrefour de développement
LEGÉ, bassin d’emplois au travers d’un artisanat très important où tous les corps de métiers sont présents, soit en secteur groupé (zone artisanale), soit en secteur diffus sur différents points du territoire. Le secteur industriel complète la vitalité économique de la vile. La zone d’activités Legé Nord (actuellement 17 hectares) est en pleine croissance, car une surface d’environ 18 hectares est prévue pour accueillir des futurs investisseurs. De l’artisanat individuel à la PME, les entreprises couvrent une grande partie des besoins, de l’alimentation au transport, à la pièce détachée automobile, de l’ameublement à la fabrication de matériaux de construction, des entreprises de bâtiments, de moulage et de travaux publics. Cette zone, en bordure de la départementale 753 axe Maine-et-Loire/Vendée, est une vitrine du savoir-faire et source pour le bassin d’emplois.
Legé s’affirme par une vaste zone d’activités artisanale et industrielle communautaire. Cet ensemble accueille bon nombre d’entreprises (PME), dans les métiers du bâtiment, du textile, du meuble, de l’automobile, etc… L’effort de la municipalité est d’apporter une information maximale aux candidats à une implantation.
Elle les dirige vers la Communauté de communes Sud Retz Atlantique qui les conseille dans leurs recherches de financements et d’aides publiques, facilite l’instruction des dossiers relatifs aux possibilités d’aides à l’investissement. www.sud-retz-atlantique.fr
En-dehors de cette zone industrielle, citons l’existence de nombreuses entreprises artisanales installées à Legé (secteur des métiers du bâtiment principalement) ainsi que diverses entreprises de services spécialisées.
Activités tertiaires
En ce qui concerne l’activité tertiaire et des services à la personne, Legé est particulièrement bien pourvue allant de l’architecte à l’expert-comptable en passant par les banquiers et assureurs… par exemple.
Les professions médicales ou paramédicales ne sont pas en reste avec une maison médicale abritant plusieurs médecins et sage-femmes, un cabinet dentaire, deux pharmacies et de nombreuses activités très spécialisées (kiné, podologue, etc.). A noter la présence de quelques éléments structurants :
- un ESAT (Etablissement et Services d’Aides par le Travail),
- un EHPAD d’une capacité de 110 lits (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).