Présentation de la ville

vue aérienne du bourg de Legé

Cité de caractère de par son implantation en Oppidum du IIème ou IIIème siècle après Jésus-Christ, avec une richesse historique traversant les siècles, un patrimoine architectural et culturel atypique, Legé est une ville dynamique et solidaire, elle avance dans le XXIème siècle.

La population, 4 677 habitants au 1er janvier 2022, s’articule autour de 3 axes

  • L’agglomération
  • Les quartiers
  • Les hameaux

En application de la loi S.R.U. (Solidarité Renouvellement Urbain), la municipalité souhaite densifier son espace urbain et se fixe comme objectif de privilégier l’habitat à proximité des commerces et des structures scolaires et sportives afin de favoriser les liaisons douces, minimiser l’emprise des terres agricoles et renforcer la mixité sociale dans des quartiers répondant aux normes environnementales et créant des liens d’intégration. En ce qui concerne les villages, LEGÉ fort de ses 130 hameaux, a capté une population nouvelle en autorisant la réhabilitation des bâtiments anciens ayant pour effet immédiat de revitaliser et sauvegarder le patrimoine bâti.

Membre de la Communauté de communes Sud Retz Atlantique

Ville jumelée : As Neves (Espagne)

LEGÉ, en quelques chiffres

Superficie : 6 330 hectares – 63,30 km²
Population : 4 677 au 1er janvier 2022

Situé à :

  • 42 km de Nantes (44)
  • 30 km de La Roche-sur-Yon (85)
  • 40 km des plages vendéennes (Les Sables d’Olonne, Saint-Jean-de-Monts)

Altitude : 18 m (min) / 74 m (maxi)

Composition :

  • Plus de 50 agents municipaux
  • 2 écoles maternelles, 2 écoles élémentaires, 2 collèges, 1 M.F.R
  • plus de 1 145 élèves scolarisés à LEGÉ
  • Plus de 75 commerces
  • Un peu plus de 200 activités professionnelles (entreprises, artisans, professions libérales, commerçants, auto-entrepreneurs)
  • 1 parc d’activité (LEGÉ Nord)
  • 1 Zone d’Aménagement Concertée (Z.A.C La colonne)
  • Environ 120 associations (sport, culture, loisirs, social…)
  • 1 EHPAD

LEGÉ, Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)

Un Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La ville de LEGÉ s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.

Est dénommé “ territoire à énergie positive ” un territoire qui s’engage dans une démarche permettant d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie à l’échelle locale en réduisant autant que possible les besoins énergétiques et dans le respect des équilibres des systèmes énergétiques nationaux. Un territoire à énergie positive doit favoriser l’efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la diminution de la consommation des énergies fossiles et viser le déploiement d’énergies renouvelables dans son approvisionnement » (article L100-2 du code de l’Énergie, créé par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte)

Le terme « croissance verte » se réfère au potentiel de levier pour l’économie et l’emploi représenté par un tel programme. Les territoires à énergie positive créent des emplois non-délocalisables dans les domaines du bâtiment, des déchets, des énergies renouvelables, des économies d’énergie, etc.

Source : Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) – DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (developpement-durable.gouv.fr)

Le logo de LEGÉ


Utilisé depuis 1983

Château d’eau (en bleu) : style espagnol, seulement un autre identique situé dans le sud de la France

Rond vert : nature verdoyante et milieu rural
Jaune : paysage vallonné
Bleu : plan d’eau et rivière « La Logne »
Rouge : les Guerres de Vendée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×