Le séminaire

ancien séminaire - centre polyvalent des Visitandines

Depuis 1892, le séminaire a connu plusieurs fonctions avant de devenir le Centre Polyvalent des Visitandines telles que le Couvent, séminaire, hôpital militaire.

Le couvent de la Visitation 1893-1904

En 1892, une religieuse de la Visitation, Marie de BEAUREGARD fait don d’une vaste propriété suitée à Legé. L’année suivante, le 7 décembre, se déroule une cérémonie d’installation de neuf visitandines* et Marie de BEAUREGARD est nommée mère supérieure. Une partie des terres est affermée et constitue un revenu pour la nouvelle fondation.

Les occupantes étant un peu à l’étroit, un couvent est construit par l’architecte nantais Marie-Louis LIBERGE. La pose de la première pierre a lieu le 10 mars 1898 avec Monseigneur Pierre-Emile ROUARD, évêque de NANTES. Deux ans plus tard, le 9 mai 1900, les travaux se terminent.

La loi de 1901 instaure une nouvelle règle : les congrégations religieuses sont sous contrôle des autorités gouvernementales. Ainsi les sœurs de la Visitation quittent le couvent le 23 octobre 1904 pour l’Italie.

* Religieuse de l’ordre de la Visitation Sainte-Marie.

Le séminaire devient Hôpital Militaire

En août 1914, pendant la première guerre mondiale, le bâtiment devient l’hôpital militaire de la campagne n° 58. Le 18 mars 1916, il est classé comme établissement sanitaire pour tuberculeux. Puis, le 10 juin 1919 il ferme ses portes. Les soldats morts à Legé sont enterrés au cimetière d’où la présence d’un carré militaire.

hôpital militaire legé
Hôpital militaire de la Visitation

De séminaire à bâtiment municipal

Le 1er mars 1922, le monastère de la Visitation vend le bâtiment au diocèse qui décide l’installation d’un séminaire avec une première ouverture scolaire en septembre 1937 sous la direction du chanoine PIHOUR.

Le petit séminaire ferme ses portes en 1969 et la commune de Legé acquiert cet ensemble immobilier en 1978 sous le mandat de Louis MARCETTEAU, Maire.

Depuis, cet imposant bâtiment, toujours en réhabilitation et rénovation, est un lieu incontournable des évènements legéens. La bibliothèque municipale et quelques associations culturelles ont également pris possession des lieux. Ce bâtiment porte aujourd’hui le nom Centre Polyvalent des Visitandines.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×