Dans le cadre du projet culturel de territoire et du parcours artistique « Femmes créatrices, femmes artistes », Caroline BRON sera en résidence d’artistes à la chapelle Charette de Legé.
Avec la présence de Nicolas CANOT, compositeur-improvisateur rémois, Caroline BRON invite le public à la présentation d’une installation plastique et sonore lors de leur sortie de résidence.
Une co-création entre Nicolas CANOT et Caroline BRON, qui mêlent leurs recherches menées sur la poésie et le gypse*, comme des corps résonnants, à travers plusieurs états de matière, solide, liquide, pulvérulent*.
(*) Gypse : roche sédimentaire déposée en strates plus ou moins horizontales à l’échelle d’un bassin sédimentaire.
Pulvérulent : qui a la consistance de la poudre ou se réduit facilement en poudre.
Le public est invité
- mardi 14 mai 2024 à partir de 18h
- mercredi 15 mai de 14h à 17h,
Chapelle de Charette – place du Général Charette 44650 Legé
Une résidence d’artiste, qu’est-ce que c’est ?
Pour créer dans de bonnes conditions, les artistes ont besoin de lieux appropriés. Dans le même temps, l’État et le Département de Loire-Atlantique les encouragent à se rendre dans des lieux distincts de leurs lieux d’expositions habituels – que sont les musées et les galeries qui se trouvent souvent en ville. Les résidences d’artistes permettent de répondre à ces deux objectifs. Ainsi, Sud Retz Atlantique Communauté, dans le cadre de son Projet Culturel de Territoire, accueille les artistes Caroline Bron, artiste plasticienne et Nicolas Canot, compositeur-improvisateur pour une résidence de création à la Chapelle Charette, à Legé. Ils peaufineront une œuvre déjà débutée lors d’une autre résidence à Reims, à Césaré (Centre national de création musicale).
La parole aux artistes
Dans le ventre d’un rocher est le résultat de plusieurs temps d’élaboration : à son démarrage en juillet 2023, grâce au soutien de Sud-Retz-Atlantique, puis à Reims en février 2024 à Césaré – Centre national de création musicale – et en ce mois de mai lors de la résidence à Legé.
Caroline BRON et Nicolas CANOT
Une co-création qui a reçu le soutien de la Région Pays de la Loire,
du Département de Loire-Atlantique,
de Sud-Retz-Atlantique Communauté,
de la Drac des Pays de la Loire.
Nous remercions également Césaré pour son accueil à Reims
Localisation :
15 Rue de la Chapelle, 44650 Legé, France