KiLLT : une pièce de théâtre immersive

Chaque année, le Projet Culturel de Territoire accompagne l’Espace de Retz de Machecoul-Saint-Même pour proposer des temps forts à destination des ados. En février 2026, le projet s’enrichi d’un nouveau partenariat entre Sud Retz Atlantique Communauté et Mixt, le tout nouveau « Terrain d’arts en Loire Atlantique », pour proposer un spectacle hors du commun à la bibliothèque de Legé : KILLT.

Qu’est-ce que KiLLT ?

KiLLT : Ki Lira Le Texte. Derrière ce nom se cache un dispositif scénographique, entre lecture et théâtre, qui immerge un petit groupe de 15 spectateurs au cœur du décor en compagnie d’un comédien. Ce dernier accompagne et guide le public à la découverte du texte « Les Règles du jeu » de l’auteur de théâtre contemporain Yann Verburgh.

Quelle histoire ?

Ce texte, accessible à partir de 10 ans, met en scène deux enfants qui grandissent dans un pays imaginaire en guerre.

Si la thématique, d’actualité, peut paraitre grave, elle est traitée à hauteur d’enfant, dans des dialogues qui ne manquent ni de poésie ni d’espoir et de rêves.
La forme, elle, incite les spectateurs à la lecture mais aussi au mouvement. Le public ira de surprise en surprise dans une exploration étonnante du décor et du texte.

Un moment artistique, émouvant et ludique à vivre en famille, avec des enfants à partir de 10 ans. Les réservations se font auprès de la bibliothèque de Legé, attention : les places seront limitées !

Quand et pour qui ?

Le 4 février, les deux représentations ouvertes au public s’insèrent dans une semaine qui verra toutes les classes de 6èmes des deux collèges de Legé assister au spectacle et participer à des ateliers avec les comédiens recrutés par Mixt.

Le projet se poursuivra du 30 mars au 3 avril avec une classe de 6ème du collège Pierre de Coubertin qui, avec l’appui d’une comédienne et d’une scénographe, recréera son propre spectacle, du texte au décor.

Informations pratiques

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×