Le 9 juin 2024, le chef de l’Etat a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Les prochaines élections législatives auront lieu le 30 juin 2024 pour le 1er tour, et le 7 juillet 2024 pour le 2nd tour.
Pour voter aux élections législatives
Pour voter aux élections législatives, il est nécessaire de :
- être inscrit sur les listes électorales (vérifier ici)
- se munir de sa pièce d’identité (carte d’identité / passeport)
- apporter sa carte électorale (facultatif)
Rendez-vous : entre 8h et 18h aux Visitandines à Legé
Les législatives, qu’est-ce que c’est ?
Les élections législatives visent à désigner au suffrage universel direct les 577 députés de l’Assemblée nationale. L’Assemblée nationale discute et vote les projets, et propositions de loi. Chaque député est élu au sein d’une circonscription.
Les règles et le déroulement des élections législatives
Le chiffre de 577 députés est un maximum, inscrit dans la Constitution depuis 2007. Le mode de scrutin a toujours été le même, à une exception près, en 1986, où la proportionnelle avait été introduite.
Le mandat des députés est de cinq ans. Les élections législatives sont donc, en principe, organisées tous les cinq ans sauf en cas de dissolution de l’Assemblée nationale.
De 2002 à 2022, à la suite de l’adoption du quinquennat et de la décision d’inversion du calendrier électoral en 2002, les élections législatives ont été systématiquement organisées après l’élection présidentielle. Dans ce contexte, l’abstention aux législatives n’a cessé d’augmenter. En 2012, les abstentionnistes aux législatives étaient plus de deux fois plus nombreux que lors du scrutin présidentiel. En 2017 et en 2022, le taux d’abstention a dépassé les 50% aux deux tours.
Localisation :
Salles polyvalentes des Visitandines, Legé, France