Dans le cadre du parcours artistique « Femmes créatrices, Femmes artistes » de Sud Retz Atlantique Communauté la conférence et découverte musicale « Histoire des femmes dans le jazz » se tiendra à la bibliothèque de Legé.
Pierre-Yves Guilbaud, coordinateur du réseau des bibliothèques et amateur de jazz proposera un temps suspendu entre biographie de musiciennes et extraits musicaux en compagnie des professeurs de l’École de Musique Sud Retz Atlantique (EMSRA).
Des « jazzwomen », on retient souvent les chanteuses stars : la mélancolie de Billie Holliday, la joie et le « je ne sais quoi » d’Ella Fitzgerald ou encore la révolte de Nina Simone.
Pourtant, aux cotés de ces 3 chanteuses incontournables dont la renommée est bien méritée, d’autres personnalités féminines sont parvenues à affirmer des identités artistiques singulières et fortes dans l’univers souvent très masculin du jazz.
Musiciennes, compositrices, mécènes où autrices, sur le devant de la scène ou dans l’ombre, elles ont jalonné l’histoire de ce courant majeur né de la rencontre des musiques importées d’Afrique par les esclaves du commerce triangulaire et des musiques européennes.
De la pionnière Bessie Smith, navigant entre jazz et blues, à la batteuse française Anne Paceo, de l’aventureuse compositrice Carla Bley à la prix Nobel de littérature Toni Morrison, cette séance de découverte musicale reviendra sur quelques figures qui ont contribué à faire du jazz une musique si foisonnante.
Pour illustrer musicalement le propos historique, plusieurs professeur.es de l’EMSRA seront présents afin de reprendre pour l’occasion quelques titres emblématiques de ces musiciennes. Les livres du réseau intercommunal des bibliothèques sur le sujet seront également mis en avant.
Localisation :
37 Rue de la Chaussée, Legé, France