Recrudescence coqueluche

Notre pays, et plus particulièrement notre région, fait actuellement face à une recrudescence importante des cas de coqueluche.

Qu’est-ce que la coqueluche ?

La coqueluche est une maladie très contagieuse, qui se transmet principalement dans la famille ou en collectivité au contact d’une personne malade présentant une toux.
Elle se caractérise par une toux persistante. En général, la maladie débute pendant les 4 à 6 premiers jours par des signes discrets d’infection des voies respiratoires supérieures : rhinite, toux légère. Au-delà de cette période, la toux persiste, et se modifie au lieu de s’améliorer comme c’est généralement le cas pour une rhinopharyngite banale. La fièvre est en général discrète ou absente.

Il existe des formes sévères, principalement chez les nourrissons de moins de 6 mois ou les personnes qui ont des facteurs de risques de complications (personnes souffrant de maladie respiratoires chroniques, immunodéprimés, femmes enceintes). Il s’agit d’une maladie dont les pics épidémiques ont lieu au printemps et en été.
La coqueluche est une maladie à vaccination obligatoire chez les enfants, avec des recommandations de rappels à l’âge adulte (en particulier pour les professionnels travaillant auprès de personnes fragiles et les femmes enceintes).
Vous trouverez ci-après un document comprenant plusieurs supports rappelant

  • les recommandations générales de prévention et de maitrise de la coqueluche au sein de collectivités accueillant de jeunes enfants
  • la définition des sujets contacts
  • le rappel du calendrier vaccinal

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×