Prix littéraire « Nature Nomade »

De juin à octobre, 5 bibliothèques du Réseau des bibliothèques Sud Retz Atlantique mettent le voyage à l’honneur en participant au prix “Nature Nomade”. Une sélection de 6 livres est à découvrir, sur inscription, dans les bibliothèques de Saint-Mars-de-Coutais, Legé, Corcoué-sur-Logne, Saint-Etienne-de-Mer-Morte et Touvois.

Nature Nomade

Nature Nomade est le “festival nantais des Grands Voyageurs”. En 2024, il se déroulera du 8 au 10 novembre au Muséum de Nantes. Organisé avec la librairie de voyage La Géothèque, cet évènement permettra aussi de participer à des conférences et cafés littéraires. Mais nul besoin d’attendre cette date pour partir en voyage ! Le festival s’est en effet associé à la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique pour proposer un prix littéraire auquel participent 5 des 9 bibliothèques du réseau Sud Retz Atlantique.

Le prix

La sélection compte 6 livres de voyage. Du Canada à la Mauritanie et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée au Grand Nord, les lecteurs parcourront les déserts, la banquise ou encore les océans au rythme de ces récits, romans ou témoignages sélectionnés par la Géothèque et l’association qui porte le festival. Les livres, de 200 à 300 pages, sont arrivés dans les bibliothèques début juin. Les participants s’engagent à lire les 6 et à voter pour leur préféré avant le 31 octobre. Le gagnant, qui succèdera au livre “Cavalières, la chevauchée Kirghize” d’Élise et Léopoldine DESPREZ, sera désigné durant la période du festival en novembre.

La sélection

(cliquer ici pour accéder aux couvertures et résumés des livres)

  • Les désillusions de l’ailleurs, Anne-Sylvie Malbrancke
  • Quand on aura mangé le dernier chien, Justine Niogret
  • Les yeux bleus du désert, Christine Bergougnous
  • La mélancolie de l’ours polaire, Mo Malo
  • La matelote et les funambules, Sandrine Pierrefeu
  • Border la bête, Lune Vuillemin

Pour participer, il faut :

  • s’inscrire à l’accueil de sa bibliothèque
  • s’engager à lire les 6 livres avant fin octobre
  • voter pour son livre favori avant le 31 octobre

ATTENTION : les livres de la sélections ne sont pas réservables sur le portail et ne circulent pas d’une bibliothèque à l’autre par la navette. Ils sont à emprunter à l’accueil et sont exceptionnellement prêtés un par un pour 2 semaines

Rencontre avec l‘auteur JB PHOU en novembre

Pour clore ce partenariat, une rencontre sera organisée à la bibliothèque de Corcoué-sur-Logne durant la première quinzaine de novembre avec l’auteur Jean-Baptiste PHOU. Franco-cambodgien, né en France, il témoigne de son retour au pays de ses origines familiales, notamment dans l’ouvrage “80 mots du Cambodge”. Il est par ailleurs l’auteur d’un court-métrage remarqué, là aussi sur ses origines : “La Langue de ma mère”. Une manière d’annoncer également le festival Terre d’ailleurs qui débutera sur une thématique proche quelques jours plus tard dans les cinémas de Legé et Machecoul-Saint-Même.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×