La place Jules Ferry se dessine

Dans le cadre du programme d’action cœur de bourg lancé par le Département de la Loire-Atlantique et les services de l’État en 2021, la ville de Legé réaménage la place Jules Ferry.

La place Jules Ferry

Le contexte

La place Jules Ferry, actuellement zone de stationnement, est située à proximité immédiate de la mairie, de France services, du multi-accueil et d’un commerce. Le site tel que configuré aujourd’hui, n’est pas adapté à l’accueil des familles utilisatrices du multi-accueil et aux personnes à mobilité réduite. L’action a déjà été engagée avec la démolition d’une partie des bâtiments qui bordaient l’espace et la vente d’un bâtiment à usage commercial et d’habitation.

Les objectifs

La requalification de la place a pour projet de garder sa fonction de stationnement, d’ajouter des cheminements piétons et de valoriser le patrimoine paysager de Legé (murets en pierre, jardins des Glycines, puits, lavoir). Les zones piétonnes seront reliées à terme avec le quartier de l’église, l’école Notre-Dame, la mairie et les commerces. L’inscription de cet espace dans des parcours piéton/vélos permettra aux legéennes et aux legéens de se réapproprier le lieu et favorisera les mobilités douces.

Ambition

  • Faire de Jules Ferry une « place habitée » et ouverte sur le grand paysage : développer de nouveaux logements par la réhabilitation de l’existant, de tisser un lien avec les habitations et le commerce récemment installé.
  • Structurer les espaces de stationnement et améliorer le confort d’usage du multi-accueil : mettre en valeur et étendre le square des Glycines.
  • Mettre en scène le grand paysage : relier la place à la coulée verte, faire découvrir et animer les jardins.

Calendrier des travaux :

  • Janvier : préparation du chantier
  • Février à mai : voirie et réseaux, éclairage public
  • Automne : espaces verts et équipements ludiques

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×