Interventions « Compétences Psychosociales (CPS) »

Depuis 2 ans, de mars à juin, les animateurs de la ville organisent des ateliers dans toutes les classes de la commune pour échanger, avec les élèves, sur divers enjeux psychosociaux. Ces ateliers sont menés en partenariat avec les établissements scolaires et France Addiction.

Qu’est-ce que c’est ?

L’école n’est pas seulement un lieu où les élèves acquièrent des compétences « académiques », elles et ils y font l’expérience de la société sous toutes ses facettes.

Par le biais d’ateliers, Romain et Maëva de la Maison des Jeunes et « France Addiction » interviennent dans toutes les classes de Legé (de la maternelle au secondaire). Ces ateliers ont pour objectifs :

  • développer l’estime de soi
  • gérer ses émotions
  • apprendre à vivre dans le respect de soi et des autres sur l’ensemble des établissements scolaires…

Ces ateliers ludiques permettent à l’enfant ou au jeune de s’exprimer à travers le jeu.

Définition

Le concept de compétences psychosociales (« life skills » en anglais)  voit le jour en 1994, introduit par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elles se définissent comme la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.

Les compétences psychosociales représentent alors une capacité à mobiliser un ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une situation pertinente et précise  comme la résolution de problème, la prise de décisions,  la créativité, la communication,  les relations humaines et la gestion des émotions.

Nouveauté 2023 :

La maternelle du Chambord et la MFR ont intégré le dispositif.

Retour sur les ateliers CPS avec les CM1-CM2 de l’école Notre-Dame

A la demande de l’école, Romain, animateur jeunesse est intervenu en classe de CM1-CM2, sur 5 séances. Il a abordé les thèmes de l’empathie et la coopération de groupe. Pour cela, les ateliers étaient menés de manière ludique avec des jeux, des débats et des discussions.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×