Sud Retz Atlantique Communauté est en charge des deux espaces aquatiques du territoire, à savoir l’Océane à Machecoul-Saint-Même et le Château d’Ô à Legé.
Des tarifs gelés depuis de nombreuses années
La tarification de ces espaces aquatiques n’avait pas évolué, malgré l’inflation des diverses charges.
La commission « Sport » de la communauté de communes, présidée par Thierry GRASSINEAU, a travaillé globalement le sujet et des objectifs ont été fixés :
- continuer d’harmoniser, le plus possible, les services proposés aux usagers des deux établissements,
- optimiser les recettes de ces équipements coûteux, tout en préservant des conditions d’accès attractives,
- avoir à termes, la possibilité pour les habitants d’aller dans les deux piscines avec une même carte d’abonnement.
Une harmonisation progressive des tarifs entre 2024 et 2026
Les services proposés sont de plus en plus proches, et tendent à devenir les mêmes sur les deux sites, en dehors bien évidement du critère de la période d’ouverture, puisque le Château d’Ô est une piscine de plein air. Des cours de natation, d’aqua-sports, des animations diverses sont proposés sur les deux sites avec des professionnels qualifiés.
Concernant l’optimisation des recettes, une étude a été conduite, en tenant compte des augmentations de charges diverses subies par les équipements et des tarifications existantes sur les deux établissements qui étaient différentes.
Pour la diminution des charges, liées notamment au chauffage des équipements, des solutions techniques de géothermie, d’aérothermie sont mis en œuvre et permettront une diminution des charges.
Pour la tarification, il a été décidé d’augmenter les tarifs de manière progressive entre 2024 et 2026, tout en préservant des conditions d’accès attractives, notamment en comparaison avec les autres territoires.
Le service ne sera pas encore à l’équilibre avec toutes ces actions, mais cela améliorera la situation. Les élus savent que ce sont des équipements coûteux, mais aussi indispensables pour la population et notamment les plus jeunes qui apprennent à nager.