En ce mois de juillet, des ombrières de parking se sont édifiées au niveau de la place Jules Verne et du parking de l’école du Chambord, à Legé. Couvertes par des panneaux photovoltaïques, ces installations ont été totalement financées par la société Ombrières Loire-Atlantique, qui occupera le domaine public pour une durée de 30 ans. En contrepartie, la Mairie recevra une redevance annuelle par site. Place Jules Verne, la surface recouverte est de 560 m² contre 660 m² pour le parking de l’école du Chambord. La puissance globale de la centrale serait de 100 à 200 kWc pour le parking du Chambord et de 100kWc pour la place Jules Verne.
Encadré par une convention signée des deux parties, ce projet permet de valoriser les parkings du centre-ville de Legé et de venir répondre aux enjeux du PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial) et de la loi d’Accélération de la production des énergies renouvelables, dite loi A.P.E.R., promulguée le 10 mars 2023.
De plus dans le cadre de la loi A.P.E.R, des réunions publiques avaient été organisées, sur la commune, par Sud Retz Atlantique Communauté et Territoire d’énergie 44, afin de définir des zones de productions prioritaires de ces énergies renouvelables, en concertation avec la population. Ainsi, le 6 juin 2024, lors du conseil municipal, les élus ont suivi les avis transmis par les legéens et legéennes. Par conséquent, le champ de la Logne, ancienne décharge, a également été retenu pour développer la production d’énergies renouvelables par des panneaux photovoltaïques au sol. La surface d’environ 9 000 m² permettrait de générer entre 560 à 800 kWc.
Ces projets découlent de la loi A.P.E.R qui a pour objectif de relocaliser la production énergétique sur le territoire national et européen, afin de garantir la maîtrise de la ressource en énergie et de son coût, et d’atteindre par la même occasion les objectifs de neutralité carbone fixés pour 2050. Les collectivités locales, leurs groupements et leurs structures satellites sont à ce titre, en première ligne pour le développement des moyens de production d’énergies renouvelables sur le territoire.