A l’occasion des « World Skate Games », qui se déroulaient en Italie, à Rome du 6 au 22 septembre 2024, trois riders du Club de Roller Coaster Riders de Legé ont été sélectionnés en équipe de France parmi les six riders français choisis pour cette compétition. Ce championnat international rassemblait plus de 12000 participants, 24 disciplines, et plus de 100 pays à travers le monde.
Des sportifs de haut niveau à Legé
Les trois riders du club légéen, Roller Coaster Riders, ont décroché deux podiums chacun (1 en skate cross et 1 en team cross).
- Nina Campeas, du haut de ses 16 ans en catégorie junior féminine, est vice-championne du monde en skate cross et team cross.
- Ornella Faria, en catégorie senior féminine, remporte la médaille de bronze en skate cross et vice championne du monde en team cross.
- Joris Rabillard, en catégorie seniors masculin est vice- champion du monde en skate cross et champion du monde en team cross.
Les championnats du monde de roller ont été un véritable succès mettant en lumière le talent et la détermination de nos trois athlètes de Roller Coaster Riders, ainsi que l’équipe de France qui ramène un total de 10 médailles pour 6 athlètes.
Bravo à eux pour leur performance !
Qu’est-ce que le skate cross ?
Le skate cross est une course de 4 riders qui consiste à parcourir un circuit avec des obstacles. Les participants doivent franchir divers modules tels que des rampes, des bosses, des virages serrés, et réaliser des sauts tout en maintenant un bon contrôle de leur vitesse et de leur équilibre. Certains obstacles (fun box, tables, vulcano etc…) peuvent aller jusqu’à 2 mètres de hauteur. Ce sport se pratique en extérieur ou en intérieur .
Les deux premiers de chaque course sont qualifiés pour la manche suivante. Le format le plus courant commence par un contre-la-montre qui permet aux patineurs de se départager et de définir les duels pour les phases finales.
Qu’est-ce que le team cross ?
Le team cross est la même discipline que le skate cross mais par équipe de 2. Le classement final dépend de la performance des deux membres de l’équipe, le dernier rider de la course disqualifie son équipe.