De nouveaux services publics à Legé

Maison des services Legé

Aujourd’hui, 13 millions de Français se disent éloignés du numérique, ils n’utilisent pas ou peu Internet et se sentent en difficulté avec ces usages, alors que les services dématérialisés sont de plus en plus nombreux. Les effets de la dématérialisation des procédures administratives se traduisent pour beaucoup d’usagers par un véritable recul de l’accès à leurs droits. Le réseau « France Services », créé en 2019, vise à faciliter l’accès aux services publics pour tous et permet de lutter contre l’exclusion numérique.

France Services Legé ouvre le 12 décembre

Les conseillers municipaux de Legé, lors de la réunion de conseil du 7 juillet 2022, ont approuvé le projet d’ouverture d’un espace « France Services » à Legé.  Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour obtenir la labellisation des services préfectoraux. France Services, située au 10 rue de la Chaussée (face à la mairie) ouvre ses portes au public le 12 décembre 2022.

France Services à Legé, c’est deux agents territoriaux formés qui vous accueillent et vous accompagnent pour toutes démarches administratives et numériques. Pour les dossiers les plus complexes, ces agents peuvent compter sur les différents opérateurs avec lesquels ils ont des liens privilégiés (CAF, MSA, CPAM, CARSAT, Impôts, Justice, Pôle Emploi, ANTS titres sécurisés).

Vous souhaitez :

• actualiser vos droits à la CAF ;
  • suivre vos remboursements santé ;
  • préparer votre dossier retraite ;
  • suivre votre situation fiscale ;
  • vous inscrire à Pôle Emploi ;
  • être conseillé et orienté pour des informations judiciaires ;
  • préparer votre demande de carte d’identité ;
  • faire une demande de carte grise, etc.

N’hésitez pas à vous rendre dans votre France Services, Katia BOUCHET et Christelle MONTASSIER sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, de préférence sur rendez-vous. Elles seront ravies de pouvoir vous accompagner. Le service est fermé au public les mardis et jeudis après-midi.

Le CCAS transféré à France Services

Afin de compléter cette prestation, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) a été transféré dès le lundi 5 décembre 2022 dans les locaux de France Services. Christelle, présente tous les matins, continue à apporter une aide et soutenir toutes les personnes en situation de précarité.

Votre navigateur est dépassé !