Logo de la ville de Legé

Gestion des déchets

Service intercommunal (collecte, points tri et déchetterie)

La gestion des déchets est assurée par la Communauté de communes Sud Retz Atlantique.

Les ordures ménagères

Le centre bourg est collecté en porte à porte à partir de 5 heures.

Les conteneurs doivent être sortis la veille du ramassage et rentrés très rapidement après le passage du camion benne car laisser des conteneurs vides sur les trottoirs gênent considérablement les piétons et favorise l'insalubrité publique. Merci d'y prêter attention.

Dans les hameaux, les conteneurs collectifs mis à disposition sont collectés une fois par semaine.

Depuis le 1er février 2019, les habitants de la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique peuvent déposer tous leurs emballages, sans exception, dans les colonnes de tri. L’objectif est d’améliorer le tri des plastiques en vue de leur recyclage ce qui va permettre de réduire le volume des ordures ménagères, de maîtriser les coûts de traitement et de limiter l’impact sur l’environnement.

Les points tri

5 points tri sont mis à disposition pour y déposer les bouteilles en plastique, les cartons, les emballages métalliques et en verre ainsi que les cartons :

  • La Duptière
  • La Garrelière
  • Rue de la Colonne
  • Le Pas-Chataignier
  • Rue Soeur Emmanuelle

La déchetterie

La déchetterie est située à Legé au lieu-dit « La Tournerie ».
Elle est ouverte les lundi, mercredi et vendredi de 13h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h.

Mise en place de la collecte des sacs jaunes dans le bourg de LEGÉ à partir du 1er juillet 2021

La Communauté de communes Sud Retz Atlantique met en place, pour les habitants du centre-bourg uniquement, un service de collecte des emballages ménagers devant votre domicile. Ceci a pour but de faciliter le geste de tri pour l’habitant tout en améliorant le recyclage des emballages et en diminuant le volume des conteneurs à ordures ménagères.

Les habitants des villages ne sont pas concernés par ce dispositif.

Concernant les établissements scolaires (cantines, garderies...), les établissements de soins et les commerces, des bacs roulants seront mis à disposition pour des volumes hebdomadaires d'emballages supérieurs à 350 litres par semaine. En deçà, les établissements pourront bien évidemment utiliser des sacs jaunes.

Fourniture des sacs : Des permanences de remise des sacs jaunes, pour la première distribution, auront lieu à la mairie de Legé les mercredi 16 juin et samedi 19 juin 2021 de 9h à 12h. Si vous ne pouvez pas vous déplacer à ces permanences, vous pouvez demander à un voisin/ami de récupérer les sacs pour votre compte.

La collecte débutera à compter du 1er juillet 2021 et aura lieu les lundis des semaines impaires. Un calendrier comportant les dates de passages et les consignes de tri vous sera remis avec les sacs.

Les colonnes d’apports volontaires situées rue Sœur Emmanuelle et rue de la Colonne resteront en service.

Des améliorations leurs ont étés apportées ; elles sont posées maintenant sur une dalle en béton, ce qui facilite leur stabilité et la manutention. Prochainement, l’entourage va être bitumé pour un accès plus propre et des panneaux seront installés pour bien cloisonner la zone et éviter la dispersion de déchets dans le voisinage.

Rappel ! Pour ne pas transformer les points tris en dépotoir sauvage et par respect pour les agents communautaires et municipaux chargés de la collecte et du nettoyage, faites l’effort de mettre les emballages dans les bacs dédiés ; il y a encore trop de cartons ou sacs remplis de détritus déposés sur la plateforme. Les encombrants et gros volumes n’ont rien à faire non plus sur les points tri. Leur place est à la déchetterie située au lieu-dit La Tournerie.            

Renseignements :

Communauté de communes Sud Retz Atlantique
ZIA La Seiglerie
3-2 rue Galilée
44270 MACHECOUL
02 40 02 32 62

 

Conception - Développement logo-bureau2crea-mini