Logo de la ville de Legé

Gestion des déchets

Service intercommunal (collecte, points tri et déchetterie)

La gestion des déchets est assurée par la Communauté de communes Sud Retz Atlantique.

Les ordures ménagères

Le centre bourg est collecté en porte à porte à partir de 5 heures.
1ère partie : lundi matin,
2ème partie : jeudi matin.

Les conteneurs doivent être sortis la veille du ramassage et rentrés très rapidement après le passage du camion benne car laisser des conteneurs vides sur les trottoirs gênent considérablement les piétons et favorise l'insalubrité publique. Merci d'y prêter attention.

Dans les hameaux, les conteneurs collectifs mis à disposition sont collectés une fois par semaine.

Depuis le 1er février 2019, les habitants de la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique peuvent déposer tous leurs emballages, sans exception, dans les colonnes de tri. L’objectif est d’améliorer le tri des plastiques en vue de leur recyclage ce qui va permettre de réduire le volume des ordures ménagères, de maîtriser les coûts de traitement et de limiter l’impact sur l’environnement.

Les points tri

5 points tri sont mis à disposition pour y déposer les bouteilles en plastique, les cartons, les emballages métalliques et en verre ainsi que les cartons :

  • La Duptière
  • La Garrelière
  • Rue de la Colonne
  • Le Pas-Chataignier
  • Rue Soeur Emmanuelle

La déchetterie

La déchetterie est située à Legé au lieu-dit « La Tournerie ».
Elle est ouverte les lundi, mercredi et vendredi de 13h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h.

Gestion des déchets : nouveautés en 2021

La nouvelle commission communautaire sur l’environnement reprend les différents dossiers en cours et une étude sur l’optimisation de la collecte des déchets va démarrer en 2021.
Les élus de Legé ont bien entendu les demandes des habitants et ces dernières ont pu être évoquées lors des réunions avec les services de la communauté de communes. Lors du conseil municipal du 29 novembre, une présentation des améliorations a été présentée aux conseillers.
Les colonnes de tri, suite à l’évolution des consignes de tri, sont parfois saturées et nous remarquons des dépôts sauvages notamment autour des points d’apport volontaire. Aussi, sont prévus des aménagements sur ces points de collecte, rue de la colonne et rue sœur Emmanuelle.

Pour les sacs jaunes, les conseillers municipaux ont pris la décision de mettre en place ceux-ci dans l’année 2021 à partir du 1er juillet afin de pouvoir anticiper le planning de ramassage et d’informer la population. Seul le bourg sera concerné dans un premier temps. Il est important de comprendre que pour les villages, le système n’est pas satisfaisant sur les communes ex-communauté Région de Machecoul et un travail de fond est entrepris pour mieux gérer les soucis.

Une étude sur la rénovation de la déchetterie de Legé est également en cours. Une facturation aux entreprise utilisatrices sera mise en place à partir du mois de janvier 2021.

Les choses évoluent, peut-être pas aussi vite que le souhait des habitants et pour autant, il n’est pas recevable de constater les incivilités telles que des matelas ou autres déchets à côté des colonnes de tri, devant la déchetterie ou bien sur nos sentiers.

Soyons responsables et respectons notre environnement.

 

Renseignements :

Communauté de communes Sud Retz Atlantique
ZIA La Seiglerie
3-2 rue Galilée
44270 MACHECOUL
02 40 02 32 62

Antenne de LEGÉ
Parc d’activités Legé Nord
2 impasse Clément Ader
44650 LEGÉ
02 40 26 32 85 

Conception - Développement logo-bureau2crea-mini