Maison de l’enfance

Maison de l'Enfance

La Ville de Legé propose de nombreuses activités à destination des enfants, qu’ils soient scolarisés en maternelle ou élémentaire et des écoles publiques ou privées. La Maison de l’Enfance est le principal lieu où se déroule ces activités.

L’accueil périscolaire pour les enfants de 3 à 12 ans

L’accueil périscolaire accueille les enfants matins et soirs à la Maison de l’Enfance : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h00 à la rentrée des classes et le soir de la sortie des classes jusqu’à 19h00.

Les enseignants de l’école élémentaire publique du Chambord proposent une aide au devoir d’octobre à juin de la sortie des classes à 17h00. Elle est encadrée par des animateurs et des bénévoles.

Inscription au périscolaire sur le portail famille ou auprès du service enfance jeunesse.

L’accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 12 ans année scolaire

Dans les locaux de la Maison de l’Enfance, l’accueil de loisirs du service enfance-jeunesse de la Ville de Legé accueille les enfants :

Hors vacances scolaires

• les mercredis
  • de 9h30 à 17h00 pour les 3/6 ans
  • de 9h00 à 17h00 pour les 7/12 ans
  • Inscription : à la journée avec repas, à la demi-journée avec ou sans repas

Pendant les petites vacances

• du lundi au vendredi
  • de 9 h 30 à 17 h pour les 3/6 ans
  • de 9 h à 17 h pour les les 7/12 ans
  • Inscription : uniquement à la journée avec repas

Péricentre

Possibilité de péricentre entre 7h00 et 8h30 et de 17h30 à 19h00.

L’accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 12 ans en juillet et août

L’équipe d’animation propose des activités et sorties dans le cadre d’un projet pédagogique respectant le bien-être des enfants, leur rythme, leur sécurité et leurs envies. Les enfants de 3 à 12 ans sont accueillis du lundi au vendredi à la Maison de l’Enfance.

Inscription :

• à la journée avec repas dans la limite des places disponibles.

Péricentre

Possibilité de péricentre entre 7h00 et 8h30 et de 17h30 à 19h00.

Passerelle pour les 10/12 ans

Toute l’année, les pré-adolescents bénéficient d’activités passerelles. L’objectif est de passer en douceur de l’accueil de loisirs à l’espace jeunes. Pour cela, les animateurs proposent des activités, sorties spécifiques autour d’une thématique. Celles-ci peuvent se dérouler sur une journée ou une demi-journée. Les jeunes peuvent ainsi venir et découvrir la Maison des Jeunes en compagnie des ados.

Mini-séjour

Pendant les vacances scolaires, le service enfance jeunesse propose des séjours. Ils s’adressent à tous les jeunes, qu’ils fréquentent ou non la structure. Ces séjours permettent aux enfants de partir en vacances en-dehors du contexte familial, découvrir d’autres milieux et tester de nouvelles activités dans la limite des places disponibles. Ils donnent également la possibilité aux parents de disposer d’une formule de vacances à tarifs accessibles. Pour les plus grands, les séjours visent à favoriser l’autonomie des enfants en leur confiant des responsabilités au sein du groupe, tout en respectant les autres et leur sécurité.