Remplacement des compteurs Enedis

Compteur Linky
Suite à une directive européenne traduite dans le droit français, tous les compteurs EDF tarif bleu d’une puissance inférieure à 30 KVA doivent être remplacés par de nouveaux compteurs « intelligents » de type LINKY.

Ceux-ci permettent une analyse quotidienne de la consommation. L’usager qui le souhaite pourra récupérer ses données afin d’en faire une analyse fine lui permettant à terme de faire des économies.

Ces données sont bien sur confidentielles et protégées, seules transitent automatiquement le numéro de compteur et la consommation, sans le nom de l’usager ni les consommations différentielles.

Ce remplacement est obligatoire et ne génère pratiquement pas d’onde supplémentaire (environ 0,1 volt mètre). Si cependant un usager refusait la pose, ENEDIS ne souhaite pas intenter d’action mais le relevé manuel qui s’en suivrait serait facturé au client et le montant serait a priori suffisamment élevé pour être dissuasif….

Les travaux devraient commencer en juin sur notre territoire et la méthodologie être la suivante :
- ENEDIS informe le client entre 30 et 45 jours avant le changement de compteur.
- L’entreprise SOLUTION 30, chargée des travaux prend rendez-vous avec vous afin de fixer une date.
- Si le compteur est extérieur à l’habitation la présence n’est pas obligatoire,
- S’il se trouve à l’intérieur, vous serez tenu d’être présent. La durée d’intervention est courte, de l’ordre d’une demi-heure.

- Précision : le nouveau compteur est mis à la place de l’ancien sans changement de puissance.

Pour rappel, la commune n’a pas de compétence en la matière et ne pourra pas fournir de renseignements techniques. ENEDIS met à disposition de ses clients un numéro vert : 0800 054 659.

Le site internet www.enedis.fr/linky-compteur-communicant vous apportera également des informations pertinentes.

Jacky BRÉMENT, adjoint