Logo de la ville de Legé

L'élagage des platanes

IM Lélagage des arbres 1

L’élagage fait partie de l’entretien courant de l’arbre. Pour garder de sa superbe, pour éviter qu’il ne développe des maladies, pour préserver la sécurité des usagers proches avec la tombée de branchages morts, l’élagueur lui refait une coupe en lui ôtant ses branches.

Il y a de nombreuses routes en France bordées d’arbres (et de platanes en majorité) depuis la période des guerres napoléoniennes. Napoléon a en effet fait planter des arbres sur les bords des routes afin de protéger ses armées de la chaleur et du soleil lorsque celles-ci se déplaçaient pour se rendre en campagne.

Cela a sans doute un sens historique mais, sur le boulevard Napoléon ainsi que devant la gendarmerie, une entreprise legéenne est venue durant la première semaine de mars pour faire l’élagage des 60 platanes communs (platanus et acerifolia), pour un montant de 3 210 € HT. Nos services techniques, associés avec les services de Sud Retz Atlantique, ont pu réaliser l’évacuation et le broyage des branchages. Ce broyat, stocké, nous resservira lors des diverses plantations à réaliser cet automne. Cette action est en général faite tous les 4 ou 5 ans.

Quelques arbres isolés dans le bourg ont également subi un élagage. Dans le but de mettre en sécurité le voisinage, afin d’éviter une trop grande prise au vent et également de façon à limiter les feuilles en automne.

Claude PAROIS, adjoint aux espaces verts et cadre de vie

Conception - Développement logo-bureau2crea-mini