Journée citoyenne legéenne

IM Flyer Journée citoyenne

Journée Citoyenne Legéenne – Samedi 18 septembre 2021 : ramassage de déchets
Départ du plan d'eau du Paradis à Legé entre 9h et 10h

C’est quoi une journée citoyenne ?

Les habitants d'une commune ou d'un quartier consacrent une journée ou une demi-journée pour réaliser ensemble des projets dans leur commune. Cela peut aller de chantiers d'amélioration du cadre de vie, de rénovations d'équipement, de valorisation de l'histoire et du patrimoine à des projets associatifs, culturels, éducatifs ou tout simplement ludiques.

Au-delà des travaux, le lien social créé à l’occasion de cette journée conviviale reste notre priorité, ce qui fait de la Journée Citoyenne, une journée dans une ambiance tellement sympathique que cela donne envie d’y revenir l’année suivante !

Les objectifs sont :
• de rencontrer les nouveaux habitants
• de réunir les différentes générations
• de partager les compétences
• de valoriser les citoyens en les faisant participer aux projets et aux travaux à effectuer
• de permettre aux familles d'y participer

Mise en place à LEGÉ

Un projet à l’initiative du conseil de développement de la Communauté de communes Sud Retz Atlantique (SRA)

Cette instance composée d’élus de l’intercommunalité et de citoyens de chaque commune a pour objectif de favoriser la concertation, le débat, la mutualisation et sert de relais d’information. Cette instance permet aux élus locaux de mieux connaître et de mieux prendre en compte les préoccupations des habitants.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, vous pouvez consulter le site de la Communauté de communes : www.sud-retz-atlantique.fr

Le succès grandissant de la Journée Citoyenne auprès de nombreuses villes et communes nous invite à vivre ensemble, nous aussi, cette belle fraternité engendrée par cette journée. Nous vous proposons donc l’organisation de notre première Journée citoyenne.

Comme vous le savez, toutes les idées sont les bienvenues en mairie tout au long de l’année. Compte tenu du contexte sanitaire et de la nouveauté de cet évènement, le groupe de travail n'a pu effectuer la concertation permettant de recueillir les idées des citoyens legéens pour cette fois-ci. Ce n'est que partie remise...

Cette année, nous souhaitons organiser un ramassage de déchets (sur l'espace public le long de parcours définis). Cette action s’intègre à l’évènement international du World Cleanup Day avec l'aide de l'association Hirondelles. Avec le soutien de la mairie de Legé pour cette action et de la communauté de communes SRA pour la compétence sur la gestion de déchets.

Pour une meilleure organisation, nous vous remercions d'apporter votre équipement (gilets fluo, gants).

Nous mettons un questionnaire à disposition en mairie avec un QR Code. En plus de prendre en compte vos inscriptions, ce sondage a vocation à recueillir vos propositions d'actions pour les futures journées. Nous voulons en effet inscrire la Journée Citoyenne dans la durée de la vie Legéenne.

qrcode JCL

Les membres du conseil de développement de la Communauté de communes SRA