Envie de découvrir l’envers du décors du cinéma et de se mettre dans la peau d’un réalisateur ou d’un cinéaste ? Viens t’inscrire à la Maison des jeunes pour participer au projet « passeurs d’images » à partir du 28 septembre 2024 à Legé.
Le dispositif Passeurs d’images, qu’est-ce que c’est ?
Ce dispositif national d’éducation aux images est destiné à des publics éloignés de l’offre cinématographique, et plus largement audiovisuelle, pour des raisons culturelles, sociales et géographiques, prioritairement les jeunes. Il est porté par 21 coordinations régionales dont les actions sont menées sur l’ensemble du territoire national (métropole et Outre-mer) au plus près des territoires et des publics, en milieu urbain et rural.
Sur le secteur du Pays de Retz c’est l’association Esprit du Lieu qui porte ce dispositif. Celui-ci intervient dans le Projet Culturel de Territoire mené au niveau intercommunal (Communauté de communes Sud Retz Atlantique).
Déroulé du projet
Tous les ans de septembre à décembre/janvier, un groupe de jeunes âgés entre 11 et 17 ans, profite de ce projet culturel, gratuit. Il permet aux jeunes de découvrir l’univers cinématographique et les différentes techniques utilisées par les réalisateurs, cinéastes pour monter un film.
Le nombre de séances permettra aux jeunes d’explorer différentes techniques d’animation : stop-motion en volume en pâte à modeler, papiers découpés, ombres chinoises sur table lumineuse, prise de vues… Les jeunes pourront aussi s’initier aux logiciels et aux applications notamment pour le montage vidéo.
*La postproduction est l’ensemble des opérations qui finalisent la fabrication d’un film : montage, mixage audio, conformation et étalonnage.
A la fin, les jeunes iront visiter un studio de cinéma et leur film sera projeté sur grand écran.
Informations pratiques
- Samedi 28 septembre : 14h30 – 17 h atelier de présentation et sensibilisation
- Gratuit
- Ouvert à tous
- sur inscription auprès de la Maison des jeunes
- 9 jours : 10h – 17h avec pause déjeuner le midi