Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public communal ou intercommunal. Les missions du CCAS sont officiellement définies par l'article L.123-5 du Code de l'action sociale et des familles qui stipule : "Le Centre Communal d'Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables. Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale dans les conditions fixées par voie règlementaire. Il transmet les demandes dont l'instruction incombe à une autre autorité. L'établissement du dossier et sa transmission constituent une obligation, indépendamment du bien-fondé de la démarche".

Le CCAS est géré par un conseil d'administration composé, outre le Maire, président de droit, à parité de conseillers municipaux élus en Conseil municipal et de membres associés nommés par le Maire (représentants de l'Union Départementale des Associations Familiales, les personnes retraitées et âgées, les personnes en situation de handicap et les associations oeuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte conre l'exclusion.
Le conseil d'administration du CCAS se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation du président.

Président : Thierry GRASSINEAU
Vice-présidente : Marie-Hélène BIBARD
Secrétaire : Christelle MONTASSIER
Membres : Murielle RENAUD, Soizic PACARY, Virginie LOQUAY, Jacqueline BOSSIS, Sonia LANDAIS, Françoise NAULLEAU, Marie-Reine MONTASSIER, Catherine GARREAU, Jean-Pierre ROBLOT, Fany GUILLOU, Anne-Marie BRÉMENT.

Le bureau du CCAS est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12h30. Mme BIBARD Marie-Hélène, vice-présidente, reçoit le mercredi matin sur rendez-vous à la mairie. Tél. 02 40 26 35 05.

Pour prendre rendez-vous auprès d'une assistante sociale, contactez l'Espace Départemental de Solidarité (EDS) de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu au 02 40 78 70 25.