Logo de la ville de Legé

Legéennes, Legéens,

Cela fait bientôt un an que notre équipe municipale est à l’œuvre dans un contexte sanitaire difficile avec toutes ses problématiques et contraintes. Malgré cela, notre volonté reste intacte pour promouvoir et accompagner le développement de notre commune.

Le premier budget de cette mandature vient d’être voté par le Conseil municipal. Je le qualifierais de solidaire, volontariste et déterminant pour notre cité dans un programme pluriannuel.

L’un des objectifs sera la stabilisation et la maîtrise des charges de fonctionnement.

« La loi de finances 2020 » a acté la suppression intégrale de la taxe d’habitation sur les résidences principales. Elle sera maintenue pour les résidences secondaires et les locaux vacants. Le taux de cette taxe, voté au titre de l’année 2019, est aujourd’hui figé.

Cette disposition du produit fiscal de la taxe d’habitation sera compensée pour les communes par le transfert de la part départementale de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Les montants ne coïncidant pas systématiquement avec les montants transférés, un coefficient correcteur sera donc institué et permettra d’assurer l’équilibre des compensations. Pour notre ville, les nouveaux taux seront donc de 26,44 % sur le foncier bâti et 37,06 % sur le non bâti, en incluant les 15 points du département et les 4 % d’augmentation fiscale.

Lors de ce budget, trois actions fortes ont été soutenues :
* LES AFFAIRES SOCIALES, par l’intermédiaire du CCAS via une subvention plus importante en soutien à l’action sociale de notre ville ;
* LA CULTURE, avec un programme plus dense et des aides plus importantes à nos associations culturelles ;
* DANS LE CADRE DE LA « LOI ÉGALIM », un soutien financier et matériel pour nos restaurants scolaires avec l’instauration de nombreuses mesures au 1er janvier 2022, dont la préparation des repas confectionnés avec 50 % de produits de qualité et durable dont 20 % issus des filières biologiques.

L’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) « Petite ville de demain » et « Cœur de bourg, cœur de ville » aura pour objectif de redynamiser le centre bourg et sera orientée vers le cadre de vie, l’habitat, le commerce, les services publics de proximité, la mobilité ainsi que la culture. De nombreux projets seront programmés sur toute la durée du mandat, qui permettront de valoriser notre patrimoine et les espaces paysagers, dans le respect du développement durable.

En espérant que les prochains mois seront bénéfiques pour le retour à la vie d’avant, vers un été plus serein, avec une vie associative qui reprendra sa place dans notre cité.

Bon printemps. Prenez soin de vous et de vos proches.
Le Maire, Thierry GRASSINEAU

Conception - Développement logo-bureau2crea-mini