Logo de la ville de Legé

Legéennes, Legéens,

Legéennes, Legéens,

Mes premières pensées, en ce début de printemps, se portent vers le peuple ukrainien. L’atrocité de cette guerre l’oblige à fuir son pays et ses racines. Qui aurait pu imaginer qu’une guerre aux portes de l’Europe puisse éclater au 21ème siècle ?

Vous avez été nombreux(ses) à déposer vos dons lors des différentes collectes qui ont eu lieu. Ce geste d’empathie doit se poursuivre et nous devons rester mobilisés pour leur apporter tout notre soutien.

Le budget 2022, voté le 31 mars, vous sera présenté, lors de la prochaine parution du bulletin municipal en juillet.

L’augmentation des dépenses de l’énergie, la baisse du pouvoir d’achat, les difficultés du secteur agricole et l’aide aux plus fragiles ont été au centre de nos discussions pour construire ce budget prévisionnel 2022.

L’incivilité est aussi un sujet majeur de nos préoccupations et notre détermination reste intacte dans les actions à mener. Le bon vivre reste le fil conducteur et face à certaines incivilités parfois révoltantes, il nous faut maintenir une ville propre et faire preuve de pédagogie quant au traitement des déchets.

La ville poursuit son développement et tend à l’amélioration de son cadre de vie. Nos associations relancent leurs activités et les demandes d’installation (commerces et petites entreprises) sont nombreuses.

L’acquisition du presbytère par la municipalité se concrétise. Le travail autour de ce patrimoine se met en place pour que ce lieu devienne la référence culturelle pour notre centre-ville historique.

Le vendredi 29 avril 2022, à 20h au Centre Culturel Saint-Michel aura lieu une soirée d’information et d’échange. Au programme de cette soirée, où nous vous attendons très nombreux, vous seront présentés les projets 2020/2021 et la restitution des enquêtes (maison de l’enfance et cœur de bourg). Nous aurons également le plaisir d’accueillir des interlocuteurs extérieurs qui vous apporteront la technicité en aménagement du territoire et mobilité.

Legéennes et Legéens, sont invités à se prononcer pour construire notre ville de demain. Ainsi, les élus et les citoyens s’unissent pour inventer la future ville.

A l’heure où les enjeux écologiques modifient notre façon de vivre : l’habitat, la mobilité, le mode de travail, les nouvelles habitudes de consommation, le traitement des déchets sont au cœur de nos débats politiques publics.

Notre commune a déjà entamé sa transition et son évolution écologique en créant des pistes cyclables, des liaisons douces, le remplacement d’un éclairage public durable, le développement des circuits-courts et la planification des rendez-vous « journée citoyenne ». Il nous faut poursuivre dans cette voie et nous pouvons nous réjouir de nos comportements qui changent et évoluent en faveur du respect de l’environnement et pour les générations à venir.

Je remercie les agents municipaux qui travaillent quotidiennement pour assurer le maintien du service public ainsi que nos agents recenseurs qui ont fait un excellent travail pendant la campagne de recensement avec un taux de recouvrement de 98%.

Je remercie également toute l’équipe municipale pour son implication au profit des citoyens.

Merci à vous toutes et tous, Legéennes et Legéens, pour votre participation active.

Que le printemps fleurisse votre quotidien, prenez soin de vous.

Le Maire, Thierry GRASSINEAU

Conception - Développement logo-bureau2crea-mini