Logo de la ville de Legé

Covid-19

Je suis responsable d'une collectivité, entreprise, établissement scolaire ou club de sport. J'ai connaissance qu'un de mes salariés, élèves ou adhérents est un cas positif à la Covid-19 ?

 

Histoire de vie et patrimoine

Insee

L'Insee réalise, entre le 28 septembre 2020 et le 31 décembre 2020, l'enquête statistique sur l'histoire de vie et patrimoine des ménages.

Cette enquête permet de comprendre de quelle façon se constitue et se transmet le patrimoine en interrogeant les ménages sur leur histoire personnelle. Elle vise ainsi à décrire les biens immobiliers, financiers et professionnels possédés par les ménages, ainsi que leurs emprunts.

Réalisée à l'échelle européenne depuis 2010, l'enquête permet des comparaisons internationales. Pour certains ménages, cette enquête fait suite à celle pour laquelle ils avaient été sollicités en 2014-2015 et en 2017-2018. La réinterrogation des mêmes ménages permet de mesurer l'évolution du patrimoine et de sa composition.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d'entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

Nous vous remercions, par avance, du bon accueil que vous lui réserverez.

Des abris voyageurs pour les enfants

IMG 3146

La compétence transports scolaires est du ressort de la Région. Auparavant, c’était le Département et il était difficile d’avoir des abris pour les élèves.

La commission enfance, jeunesse et vie scolaire du mandat précédent a décidé de mettre en place des abris voyageurs pour les enfants qui utilisent les transports scolaires sur notre commune.

Le choix se porte sur des villages selon des critères précis et selon le budget. La faisabilité du projet dépend aussi de l’implantation de l’abri : sur un terrain communal, sécurisé…

Les nouveaux élus poursuivent cette étude qui a été stoppée du fait de la Covid. Deux abris voyageurs sont posés, à La Noue et à La Genaudière. En cas de contestation des familles sur le lieu choisi, l’abri risque d’être attribué à un autre lieu-dit. L’intérêt pour la commune est d’avoir une harmonie des structures posées. Tous les lieux-dits où des enfants prennent le car n’auront pas d’abris. Selon l’évolution du nombre d’enfants, les abris peuvent être démontés et remontés sur un autre site.

Laurence DELAVAUD, 1ère adjointe en charge de la vie scolaire

De nouveaux aménagements aux espaces verts

IMG 0951

Depuis le 1er janvier 2020, l'entretien des espaces verts de la ville de Legé est assuré par 3 intervenants :

  • La commune de Legé : terrains de sports, cimetière, ronds-points des entrées de ville, mairie, espaces verts des rues (rue de l'Atlantique, rue des Sables, boulevard Napoléon).

  • La Communauté de communes Sud Retz Atlantique : parc des Visitandines, Champs de la Colonne, espaces verts des Visitandines jusqu'au rond-point de Rocheservière. Une enveloppe de 2 534 heures est allouée, soit 1,5 temps plein.

    - L'ESAT de Legé : plan d'eau du Paradis, entretien des espaces verts des lotissements (Champ Bourg, parc de la Dommangère, Clos du Moulin, Les Saules, etc.).

Bien entendu, l'année 2020 est une année test avec des missions pouvant encore évoluer. D'une part, la crise sanitaire rencontrée au printemps 2020, en pleine période de floraison et d'entretien, nous a posé énormément d'imprévus, et d'autre part, les services de Sud Retz Atlantique n'étaient pas toujours au rendez-vous malgré le contrat temps prévu.

Malgré tout, quelques projets fleurissent pour l'embellissement de notre commune. Pour l'inauguration le 11 novembre prochain du canon restauré, un nouvel aménagement des espaces verts autour de la chapelle est prévu avec un éclaircissement et une restructuration des espaces afin de mettre en valeur notre patrimoine. Pour ce faire, nous bénéficierons du concours des services techniques de la communauté de communes.

Pour cette fin d'année, la réflexion de la commission des espaces verts et du cadre de vie aura également pour but de travailler sur le projet d'aménagement du cimetière. En effet, ce lieu est un espace de recueillement dont la gestion incombe à la collectivité. Ce sont des espaces publics, mais toutefois des espaces à part, avec une symbolique forte.

En effet, il y a peu de temps, la population était habituée à trouver un cimetière dépourvu de végétation avec l'utilisation de produits phytosanitaires. Or depuis 2017, ces produits sont interdits, laissant libre cours à la prolifération des mauvaises herbes. Nos services techniques interviennent régulièrement avec différentes techniques (binage, débroussaillage, traitement vinaigre blanc). Malheureusement, le « rendu » n'est toujours pas au rendez-vous.

Pour cette fin d'année, nous ciblerons notre réflexion sur l'aménagement et l'entretien du cimetière afin que ce lieu nous offre un cadre paysager de qualité, propice à la sérénité et à l'apaisement. Les cimetières sont un patrimoine singulier, représentatif de l'identité de la commune qu'il convient tout de même de gérer dans le respect des normes et des usages contemporains.

Claude PAROIS, adjoint au espaces verts et cadre de vie

Conception - Développement logo-bureau2crea-mini