Logo de la ville de Legé

Les châteaux

Les 2 châteaux sont des domaines privés

Le Retail

Le Retail et les villages environnants faisaient autrefois partie des Marches Communes de Bretagne et de Poitou, comme LEGÉ, mais ils dépendaient de la paroisse du Luc qui était en Poitou.
Le château du Retail s’est développé autour d’une ancienne forteresse avancée du Poitou face à la Bretagne. On y voit une tour d’u XIVème ou du XVème siècle et un ensemble imposant de bâtiments construits aux XVème, XVIème et XVIIème siècles disposés sur trois côtés d’une cour où l’on pénètre par un porche. Deux autres porches donnent accès à la ferme.
Le château du Retail possède une remarquable chapelle de type gothique flamboyant (XVème-XVIème siècles) dont on peut admirer la porte d’entrée et l’autel de granit. Pendant la révolution, la chapelle du Retail servit d’église paroissiale à l’abbé BARBEDETTE, curé du Luc. La Marche du Retail fut rattachée à LEGÉ en 1863.

Le château du Bois Chevalier (domaine privé)

Situé à 3 Km sur la route de Rocheservière, sa construction remonte à 1655. C'est un bel exemple de l'architecture du XVIIème siècle, bien mis en valeur par une grande pièce d'eau, des douves et un entourage de bois et jardins. Il servit en 1793 d'asile aux royalistes de Vendée et particulièrement au Général Charette qui donna des réceptions dans le salon d'accueil.

Denys de la Patelière y tourna le film "le Tonnerre de Dieu" avec Jean Gabin.
Conception - Développement logo-bureau2crea-mini