Logo de la ville de Legé

L'édito

Legéennes, Legéens,

La commémoration du Centenaire de l’Armistice du 11 Novembre 2018 a été un grand moment de rassemblement, de souvenir et de convivialité. Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont organisé et participé à cette journée riche en émotions et qui rappelle notre affirmation pour certaines valeurs et notamment celle d’une paix durable.

Je souhaite vous informer que par courrier en date du 31 octobre 2018, Madame la Préfète de la région des Pays de Loire, Préfète de Loire-Atlantique, nous a notifié par arrêté l’obligation de déclencher les sirènes de sécurité civile lors des essais mensuels le premier mercredi de chaque mois à 11h45, et ce pour tout le département de Loire-Atlantique.

En ce début d’année 2019, je formulerais des vœux d’amitié entre les peuples, mais également des vœux de respect, de solidarité envers ceux qui sont seuls ou en difficultés, des vœux d’écoute et de bienveillance dans une France qui souffre d’incompréhension depuis trop longtemps, et tout simplement des vœux de bonheur et de santé pour chacun d’entres vous.

Concernant notre collectivité, 2019 sera une nouvelle année de changement :

- Transfert définitif du service voirie à l’intercommunalité ;
- Transfert du personnel communal du service espaces verts (sous réserve de l’accord des 3 agents concernés), avec la signature d’une convention de mise à disposition du personnel de la Communauté de communes Sud Retz Atlantique à la commune de Legé pour l’entretien de nos espaces verts et terrains de foot. Concernant les contrats avec les entreprises privées, ils seront conservés par la commune de Legé avec un remboursement par l’intercommunalité sous forme de fonds de concours ou autres.

L’harmonisation de nos deux anciens EPCI se poursuit avec des discussions parfois tendues. Je souhaite pour 2019 que soient finalisées la mise à niveau et l’harmonisation de toutes les compétences actuelles et que nous déterminions si des mutualisations sont souhaitables et peuvent apporter des gains financiers pour nos collectivités. Je souhaite également que chaque commune réfléchisse sur les compétences qu’elle envisage de transférer à l’intercommunalité. Pour ma part, je pense qu’il vaut mieux affirmer et valoriser les compétences actuelles de la Communauté de communes, avant de se lancer dans le transfert de nouvelles compétences qui dépouillera les communes et nuira aux services de proximité pour nos concitoyens, tout ceci pour des gains financiers qui restent à prouver. Une pause est absolument nécessaire.

- Changement en termes de circulation et de sécurité routière : après la mise en place d’une priorité à droite lors de l’aménagement de la route des Sables au carrefour avec la place du Marché, les résultats attendus sont atteints : réduction de la vitesse et vigilance des conducteurs. Je soumettrai au Conseil municipal la proposition d'instaurer une zone 30 sur quasiment toute l’agglomération et du régime de priorité à droite dans toute cette zone.

- Je proposerai qu’une étude soit engagée avec une entreprise spécialisée et les services de la gendarmerie sur l’implantation de caméras de surveillance pour la sécurité des biens et des personnes.

- Une étude sera également lancée sur les moyens d’information de nos concitoyens. Une application dédiée via les smartphones (65 % des Français en possèdent) pourrait être proposée aux Legéens pour communiquer sur des événements, des actualités communales, des centres d’intérêts pour les visiteurs, mais également pour signaler des travaux en cours ou en prévisions, des problèmes constatés, des numéros téléphoniques d’urgence ainsi que les alertes et vigilances.

Voilà en quelques mots les premières orientations que je proposerai au Conseil municipal concernant le programme des investissements 2019. Je vous donne rendez-vous dans le bulletin d’avril 2019 après le vote du budget.

Chers Legéennes et Legéens, j’espère que vous avez passé d’excellentes fêtes de fin d’année, pleines de chaleur et de joie.
Je vous renouvelle tous mes meilleurs vœux pour 2019.

Conception - Développement logo-bureau2crea-mini