Logo de la ville de Legé

L'édito

Legéennes, Legéens,

Une municipalité se doit d’être proche de ses concitoyens et au plus près de leurs préoccupations au quotidien.

Depuis plusieurs années, les démarches à effectuer en ligne sont de plus en plus nombreuses et deviennent pour certaines obligatoires. Pour la plupart d’entre vous, cela ne pose pas de difficulté. Par contre, pour une partie de la population, les personnes âgées en particulier, cela devient un véritable obstacle : pas d’outil informatique, pas ou peu de connaissances, peur de l’erreur etc. et la famille qui n’est pas toujours disponible pour accompagner.

Devant ce constat, j’ai proposé au Conseil municipal de modifier le fonctionnement de notre accueil à la mairie. En septembre prochain, l’agent en charge de l’accueil guidera les personnes qui le souhaitent dans leurs démarches en ligne pour les différentes administrations : CAF, Pôle emploi, Ministère de l’intérieur pour les cartes d’identité et passeports, Préfecture pour les cartes grises et permis de conduire, etc. De plus, du matériel spécifique et adapté (ordinateur avec accès internet et scanner) sera mis à la disposition du public.

Cette conjugaison entre le virtuel (internet) et le réel (présence physique) devra s’effectuer dans la durée (formation de l’agent notamment) et devra s’adapter sur les nouvelles réglementations que nos administrations ne manqueront pas de générer.

De plus, depuis le transfert de notre service « permis de construire » à la Communauté de communes Sud Retz Atlantique, tous les actes fonciers (cadastre), voirie (permission, etc.) et le service public d’assainissement collectif sont déficients.

Afin d’y remédier, un agent va être nommé pour cette mission et viendra en soutien au service technique pour la partie administrative.

J’espère que ces changements apporteront une approche moderne en phase avec les attentes d’aujourd’hui et de demain. Ils ont pour objectif : une proximité renforcée, une administration modernisée et engagée pour répondre aux besoins de chacun.

En attendant, je vous souhaite un bel été et de bonnes vacances.

Conception - Développement logo-bureau2crea-mini