Un point sur les travaux à Legé

assainement Ste Marie 1

UN POINT SUR LES TRAVAUX

Notre programme d’entretien annuel de la voirie est terminé.
Pour rappel, il s’agit des travaux de curages de fossés, d’enduits d’usure et du programme d’aménagement de la voirie.

Ce dernier a vu se réaliser l’ensemble de la rue Pierre de Coubertin à l’exception de la portion de trottoir en face de la gendarmerie où il nous reste un petit bout de réseau aérien à effacer en 2018, la continuité piétonne de la rue du Puits Neuf, le réaménagement du village de la Tirelière pour ne citer que les plus importants.

Pour ce qui est de la rue des Sables, malgré l’inactivité que vous avez pu constater momentanément, les travaux avancent normalement.

Au moment où vous lirez ces lignes, les bordures seront posées et les trottoirs, sans doute inachevés seront pour le moins praticables, le giratoire de la rue de la Logne, bien que provisoire, sera opérationnel. Restera à réaliser le câblage souterrain des réseaux électriques et téléphoniques, l’enlèvement des supports, la finition des trottoirs, la réfection de la chaussée par le Conseil départemental et les travaux de finition. Je n’avancerai pas de date mais nous avons bon espoir de terminer ce vaste chantier courant mars.

L’extension du réseau eaux usées du secteur de Sainte-Marie est achevée.

Après celles de la Parnière à la Garrelière et de ce dernier village, les canalisations d’eau potable sont en cours de changement rue de Nantes. Ce chantier devrait durer jusqu’à la mi-février. Notre réseau urbain d’alimentation en eau aura ainsi été entièrement renouvelé.

Tous ces travaux, nous le savons, engendrent une gêne à la circulation et nous vous remercions de votre patience et des bonnes relations que vous avez pu entretenir avec les entreprises chargées des travaux.

Il nous faut penser maintenant à 2018 qui sera l’année du changement en ce qui concerne la voirie. Celle-ci sera en effet transférée à la Communauté de communes Sud Retz Atlantique qui sera chargée de l’entretien, sur proposition et contrôle de vos élus bien évidemment.

Nous vous tiendrons informés en cours d’année des projets qui pourraient être mis en œuvre selon les disponibilités financières qui seront les nôtres…. Il reste encore beaucoup à faire et nous essaierons de répondre au mieux à vos attentes.

Jacky BRÉMENT, adjoint à la voirie urbaine