Complexe sportif Pierre de Coubertin

INAUGURATION : SAMEDI 14 OCTOBRE 2017

- Le dynamisme sportif étant important sur la commune (1300 licenciés, 28 % de la population) et en particulier le développement de nouvelles disciplines sportives, notamment des sports de combats (judo, aïkido, taekwondo…) ;

-  Les difficultés à la gymnastique et au tennis de table de trouver leurs places dans la salle omnisports ;
- Au regard de la vétusté des tribunes du foot et du sinistre accidentel des vestiaires,

Le Conseil municipal a, en date du 19 novembre 2014, envisagé sérieusement la possibilité de construire une 3è salle sur le complexe Pierre de Coubertin, l’objectif étant de rationaliser et mutualiser les espaces.

Après moult discussions et en fonction d’un planning serré (assurances, vestiaires sinistrés…), le comité de pilotage a proposé le cabinet d’architecture FARDIN pour mener au mieux ce projet. De l’autre côté, Monsieur le Maire et son équipe se sont mis en quête de recherches de financements afin de construire un budget en adéquation avec les ressources communales. En parallèle et en fonction de l’avancement du dossier, les clubs sportifs concernés ont été associés à l’élaboration du projet.

Du premier coup de pioche en décembre 2015, nous voilà le … février 2017 pour la réception des travaux. Un grand moment pour la commune qui voit son patrimoine s’enrichir et pour les associations qui se voient dotées d’une structure adaptée aux besoins :
- Confort pour le foot avec un club house et une tribune de 110 places ;
- Dojo digne de ce nom pour les différentes associations de sports de combats (salle Tokyo 2020) ;
- Salle adaptée et conforme pour la pratique de la gymnastique (salle Londres 2012) ;
- Espace mutualisé et fonctionnel pour la pratique du tennis de table et de diverses activités : gym adulte, zumba… (salle Rio de Janeiro 2016) ;
- Enfin, une salle de réunion que toutes les associations sportives pourront utiliser pour leurs réunions.

Depuis ce mois de juin 2017 (mais déjà avec une première communication lors d’une réunion en mairie le 16 mars dernier), place aux emménagements progressifs des clubs sportifs, mais sous condition d’un engagement ferme à faire respecter un tel équipement. Monsieur le Maire a bien mis les points sur les « i », il ne s’agit pas de retrouver des vestiaires sans dessus dessous après les entraînements, des portes non refermées avec les badges, des intrusions de personnes étrangères aux clubs, etc. Le règlement intérieur dûment signé par chaque responsable de club ou établissement scolaire utilisateur (avant la remise des badges-clés), se veut sans concession, avec des sanctions à la clé pour les irrespectueux si nécessaire. Tous l’ont accepté, conscients que la nouvelle structure mise à leur disposition est un outil exceptionnel pour le développement du sport à Legé.

Il ne reste plus qu’à donner à tous les Legéennes et Legéens, rendez-vous au samedi 14 octobre pour l’inauguration du nouveau complexe.