Tous au compost !

Déchet2017 2

Déchet2017 1

« Tous au compost »

Issue de la fusion des Communautés de communes de La Loire Atlantique Méridionale et de la Région de Machecoul, la Communauté de communes Sud Retz Atlantique participe à la Semaine Nationale du Compostage du 25 mars au 9 avril 2017 organisée par le Réseau Compost Citoyen.
Dans le cadre du Plan Local de Prévention des Déchets, le compostage permet de réduire les ordures ménagères de plus de 30 % voire de 47 %, comme l’a démontré l’opération « Foyers témoins » organisée sur le territoire de l’ancienne CC de La Loire Atlantique Méridionale en septembre 2016.
Le compost obtenu permet de fertiliser pelouses, massifs et potagers… et de faire son propre substrat pour les pots et jardinières.
Ainsi, la collectivité organise une distribution de compost (issu des déchets verts des ménages) dans les déchèteries communautaires et destinée aux habitants du territoire.

Rendez-vous le samedi 1er avril 2017 à la Déchèterie de La Tournerie, Legé de 9 h 00 à 12h00 et à la Déchèterie de Machecoul-St-Même de 14h00 à 18h00.
Merci de bien vouloir apporter vos contenants. Le compost est distribué gratuitement et les volumes sont limités à 100 L/ foyer. Des documents sur la pratique du compostage et l’utilisation du compost seront mis à disposition.

Pour information, le CPIE Logne et Grandlieu propose des matinées de formation à la pratique du compostage et des ateliers de jardinage naturel.
1 Communes de Corcoué sur Logne, La Marne, Legé, Machecoul-Saint-Même, Paulx, Saint Mars de Coutais, Saint Etienne de Mer Morte, Touvois, Villeneuve en Retz.
2 Dates des formations :
Samedis 23 septembre, 14 octobre, 18 novembre 2017. Les formations se déroulent sur le site du CPIE au 8, rue Sainte Radegonde 44650 Corcoué sur Logne de 8h30 à 12h30. http://www.cpie-l