Logo de la ville de Legé

Parentalité : ACTIONS !

IM Parentalité

La commune depuis environ 3 ans essaie de proposer des conférences et divers ateliers à destination des familles (pour les parents seuls ou bien avec leurs enfants). Ces actions souvent menées dans le cadre du REAAP (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents financé par la CAF) sont réfléchies pour être un accompagnement dans le « métier de parents ». En effet, devenir parents peut entraîner des inquiétudes, des interrogations, des difficultés… On se pose des questions sur sa posture d’« éducateur ». Est-ce que je fais bien ? ou mal ? L’essentiel est de s’interroger et d’essayer de découvrir des pistes pour que chaque membre de la famille trouve sa place.

Point sur les propositions :

  • La conférence « l’enfant, la famille : un lien au bénéfice de l’enfant » du mardi 16 octobre : peu de participants ! Les thérapeutes familiaux de la Consultation Familiale du Pays de Retz (CFPR) sont venus pour se présenter et évoquer la relation entre parents et enseignants. Comment se parler et s’écouter pour que l’enfant soit au cœur d’une coéducation bienveillante ? Les échanges étaient riches et interactifs sur le sujet.

  Les permanences des thérapeutes sur Legé sont les mercredi, jeudi et vendredi sur rendez-vous. Vous pouvez les contacter au 06 77 13 39 98.

  • La conférence « la santé des adolescents» du samedi 8 décembre : Tiphanie HOULLE HELIARD, psychologue clinicienne de l’Ecole des Parents est intervenue pour nous parler de la santé des adolescents en général et plus particulièrement à quel moment s’inquiéter. La conférence s’est transformée en groupe de parole étant donné le peu de personnes présentes. C’était la 5ème conférence donnée à Legé en 2 ans. D’autres formes d’actions et de communication sont en réflexion.
  • Les ateliers parents avec Sophie BURGAUD : du fait du peu d’inscriptions, ces ateliers sont annulés.

  • Les mercredis parents-enfants du 17 octobre et du 12 décembre : la 1ère matinée a rencontré un franc succès, 12 parents et 18 enfants ont partagé un super moment en préparant déguisements, décorations et petits plats sur le thème d’Halloween. Un grand merci aux bénévoles des deux écoles qui ont animé ces ateliers.

Au programme de la 2ème édition : détente en famille juste avant Noël ! 8 parents et 15 enfants ont participé à l’atelier sophrologie animée par Claire MARCHAND, sophrologue à Legé suivi de contes kamishibai raconté par Olivier PLUVINAGE, directeur de l’accueil de loisirs, à la bibliothèque de Legé. La matinée s’est conclue par un temps d’échanges entre les familles autour d’une collation pendant que les enfants improvisaient un loup tous ensemble, dans la joie et la bonne humeur.

Ces temps de partage privilégiés entre parents et enfants sont très appréciés de tous. D’autres mercredis parents-enfants seront prochainement proposés. L’information sera diffusée dans les cahiers de vos enfants.

  • Les ateliers enfants-parents avec de l'éveil corporel (le 26 mai) et du yoga (le 10 novembre) :

  Ces ateliers s'adressent aux enfants âgés de moins de 3 ans et font découvrir des propositions pouvant être réutilisées à la maison. Ces ateliers vont se poursuivre en 2019

Laurence DELAVAUD,
adjointe à l’enfance, la jeunesse et la vie scolaire

Conception - Développement logo-bureau2crea-mini