Le plan Mercredi, c'est quoi

téléchargementLe Plan Mercredi, c’est quoi ?

Suite aux premières rencontres du comité de pilotage du PEDT (Projet Educatif du Territoire) de cette nouvelle année scolaire, le « Plan Mercredi » a été intégré à ce dernier. Le comité de pilotage de ce « Plan Mercredi » s’est réuni pour la première fois le 15 novembre dernier pour réfléchir sur le contenu de ce nouveau projet.

Une demande de « Plan Mercredi » a été envoyée et a reçu un avis favorable de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion Sociale. Une convention « charte qualité Plan Mercredi » a été également signée par l’ensemble des instances (CAF, éducation nationale, DRDJSCS et mairie). La collectivité devra respecter cette charte pour obtenir le label « Plan Mercredi » dont les grandes lignes sont :
1-     Complémentarité et la cohérence éducative des différents temps de l’enfant
2-     Accueil de tous les publics (enfants et familles)
3-     Mise en valeur de la richesse des territoires
4-     Développement d’activités éducatives de qualité.

La commune, toujours associée aux différents acteurs (enseignants, représentants de parents d’élèves, élus, animateurs…), souhaite poursuivre la découverte d’activités en périscolaire en développant le partenariat avec les associations locales. L’ouverture de la passerelle pour les 9/12 ans permet à des enfants une prise en charge avec des propositions adaptées à leur âge.

Au regard de l’ensemble des projets pédagogiques des structures enfance-jeunesse et des écoles, on retrouve les règles du vivre ensemble. L’objectif premier est donc bien de veiller au bien être de l’enfant dans tous les moments de la journée ce que le comité de pilotage du « Plan Mercredi » a entériné pendant la rencontre du 15 novembre.

Laurence DELAVAUD, adjointe à l’enfance, la jeunesse et la vie scolaire