Le confinement

Le 16 mars 2020, toute la France se trouve en confinement. Epreuve inédite pendant laquelle le bureau municipal de l’ancien mandat a su intervenir rapidement sur différents points. Le premier était de prendre en charge les enfants des personnels prioritaires, après concertation avec les directrices des écoles publiques et le directeur de l’école privée. Le multi-accueil, reclassé en micro-crèche, a accueilli également les enfants de moins de 3 ans. Le second était de contacter les personnes isolées et de mettre en lien les bénévoles, qui s’étaient proposés pour apporter leur aide, avec les personnes qui avaient besoin.

Fermeture de la mairie au public, des salles de sport, des salles municipales, arrêt des travaux… Il a fallu poursuivre le service public communal. Le télétravail mis en œuvre a permis aux agents administratifs de continuer à recevoir les appels pour répondre aux habitants de Legé, de poursuivre les dossiers en cours et selon les circonstances à recevoir du public sur rendez-vous. Le Facebook de la ville de Legé a permis d’informer en plus du site les habitants de Legé. Un lien était maintenu avec les nouveaux élus en communiquant sur les dossiers et l’évolution de cette crise sanitaire. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

A l’annonce du déconfinement, changement de direction : les écoles rouvrent, un protocole drastique cadre le retour, la mise en œuvre demande une énergie sans précédent : port du masque pour les adultes lorsqu’il n’y a pas de distanciation physique, désinfections quotidiennes des surfaces de contact, effectif réduit des enfants dans les classes, lavage des mains réguliers, intervention d’une professionnelle et de médecins sur les gestes barrières auprès des personnels…

Ces changements ont permis à certains enfants de reprendre contact avec l’école et de recréer du lien social. Malheureusement, les préconisations n’ont pas permis un retour pour tous les enfants.

Nous remercions tous les acteurs de cette crise sanitaire que ce soient les personnels de tout milieu qui ont poursuivi leur travail, les familles qui ont fait preuve de patience, les services municipaux qui ont accueilli les enfants pendant le Covid-19, les commerçants de l’alimentaire qui ont su déployer de la créativité pour maintenir leur magasin ouvert, etc.

Point important : la commune a distribué des masques commandés par le biais du département. Pour les personnes qui n’ont pas eu l’information ou bien qui n’ont pas pu se déplacer, vous pouvez téléphoner à la mairie pour obtenir votre masque (sur des créneaux ou portage).

L’installation du Conseil municipal a eu lieu le 25 mai, ainsi une nouvelle page s’est tournée pour la commune.

Nous ne pouvons pas terminer ce petit mot sans remercier nos collègues élus qui étaient présents pendant toute cette période et aussi pendant toutes ces années.

Laurence DELAVAUD, 1ère adjointe