La bibliothèque

P1070720

En 2018, 1 015 personnes été inscrites à la bibliothèque représentant 25 879 prêts de livres.

Les animations 2018

Environ 777 personnes se sont déplacées à la bibliothèque pour découvrir les 6 expositions :
- L’exposition photo de l’association « Déclic Images », en mars
- Les travaux des enfants de l’école maternelle du Chambord
- « Insectième Art », en mai
- « les vieux métiers dans le Pays de Retz », en juin
- « Peinture et sculpture en fer forgé », en octobre
- L’exposition sur la « La citoyenneté » en novembre

L’heure du conte, animée par les salariés et les bénévoles de la bibliothèque, en partenariat avec l’association « La Pimpeloche », a attiré 40 enfants.

Le spectacle de Noël a réuni 75 personnes autour de « Tigalou et Choupette »

Tout au long de l’année, la bibliothèque reçoit des groupes, scolaires et non-scolaires. Au 1er décembre 2018, 550 personnes ont été accueillies à la bibliothèque.

De nouveaux partenariats ont été également été créés :

• Avec L’école de musique (EMACAL), pour la mise en musique et la lecture d’un album par les élèves de l’école.
  • Avec la Communauté de communes Sud Retz Atlantique pour la résidence de l’auteur Laëtitia DEVERNAY.

Les projets 2019 commencent à se dessiner :

- au premier trimestre, nous retrouverons l’association Déclic Images autour de leurs meilleurs clichés ;
- au deuxième ou troisième trimestre, est à l’étude le projet d’expositions des disques vinyle et affiches de cinéma ;
- le quatrième trimestre sera, comme à l’accoutumée, réservé à l’atelier dessin-peinture.

Bien entendu, d’autres projets et partenariats sont à l’étude.

Michel PENNETIER, adjoint à l’animation
Fabien GUILOIS, directeur de la bibliothèque