Halte aux dépôts sauvage

II Halte aux déchets 2

Régulièrement un citoyen nous interpelle quant aux dépôts sauvages.

Près des points de tri et même dans la forêt !

Même si les déchets sont de la compétence de la communauté de communes, ce manque de respect pour notre environnement agace.

Les élus de notre commune sont touchés par ces incivilités : plusieurs articles écrits dans le bulletin municipal, interrogations sur les actions à menées (verbalisation…). Bien entendu, le personnel de la communauté de communes et même le personnel communal se sont déplacés pour ramasser les détritus lorsqu’ils sont signalés.

Ce n’est pas la solution !

Nous avons 2 déchetteries sur le territoire, à Legé et à Machecoul, qui permettent de déposer nos déchets. Nous avons mis en place dans le bourg de Legé des conteneurs individuels et nous sommes en réflexion pour les sacs jaunes.

Le service des ordures ménagères est un service qui coûte à notre nouvelle collectivité.

Qu’en est-il de la responsabilité de chacun ? Il est trop facile de se tourner vers les collectivités dès qu’une incivilité est constatée.

A l’heure des questions sur l’environnement, quelle déception de voir des comportements irresponsables !

Merci aux citoyens qui contribuent à la propreté de notre commune, notamment sur la route entre le lieudit « Le Pas Châtaignier » et la déchetterie.

Il est rappelé que vous devez bâcher ou au moins sangler vos remorques pour éviter que le contenu se retrouve sur les bords de la route, voire sur la route elle-même, ce qui peut être dangereux.

Laurence DELAVAUD, membre de la commission environnement

Communauté de communes Sud Retz Atlantique
Services techniques