Assainissement eaux usées

La première station d’épuration et les premiers réseaux de collectes des eaux usées de la commune ont été construits en 1966.

La nouvelle station a vu le jour en 2006 au lieu-dit la Complonnière. A ce jour, 20 kilomètres de réseaux desservent les habitants de l’agglomération, du Pas-Chataigner, de Sainte Marie et les entreprises des zones industrielles de la commune de LEGÉ.

Construites en amiante ciment, les canalisations originelles souffrent de vétusté.

Neuf kilomètres de réseaux parmi les plus anciens et en mauvais état, ont été entièrement réhabilités en 2005. D’autres ont fait l’objet de réparations partielles à l’occasion de travaux de réfection de voirie. Il en reste encore dont l’état n’est pas satisfaisant et j’en veux pour preuve les obstructions qui ont été constatées sur le boulevard de la Croix-Blanche en novembre, entrainant la réfection totale de 60 mètres de réseaux pour 43 000 €.

Une étude portant sur cette section va être faite à partir de la rue de Nantes jusqu’au boulevard de la Gare dans un premier temps. Dans un deuxième temps, c’est l’ensemble du réseau qui devra faire l’objet d’un diagnostic complet comme l’exige la réglementation.

Le secteur des Champ-bourgs quant à lui, va faire l’objet dès le début de l’année d’une étude approfondie générée par les apports d’eaux massifs constatés lors des périodes de pluie, entraînant un dysfonctionnement du poste de relèvement éponyme.

Jacky BREMENT, adjoint à l’assainissement collectif et à la sécurité