11 novembre 2018 : Centenaire de l'Armistice

Le dimanche 11 novembre 2018 restera sans doute dans les mémoires des Legéens.

Dès 11 heures, les cloches sonnent « la volée » pour nous rappeler qu’à cette heure précise, les combats de la guerre doivent cesser. La guerre est finie, il faut maintenant gagner la paix.

À 14h30, la municipalité avait convié les Legéens à découvrir une évocation historique au centre culturel Saint-Michel. Devant une salle comble, nos valeureux porte-drapeaux, dès les premières notes de la marche lorraine, prennent possession de la scène pour accompagner les 183 victimes legéennes, dont les noms sont épeler un à un par nos narrateurs. Un moment intense, magnifié par la Marseillaise, interprétée par le Conseil Municipal Enfants.

Puis sont venus les « moments d’après » :
- la signature de la convention à Rothondes
- le rôle du « Père la Victoire », Georges CLEMENCEAU
- le choix du symbole « Le soldat inconnu ».

Après ces moments chargés d’émotions, le conducteur du spectacle nous promettait des éclaircies dans ce ciel obscur. Les premiers nuages se sont dissipés, grâce aux Amis de Legé qui nous ont véritablement réconciliés avec l’envie d’entreprendre à travers des scènes de la vie quotidienne, en prenant à témoins : Pierre, Marcel et Eugène dans la reconquête de la liberté et des vraies valeurs sur notre territoire.

Enfin, le rayon de soleil promis jaillit sur la place de notre village. Marie ANIMA et ses danseurs ont accompagné la liesse populaire, les soldats sont passés du front… à la buvette, nos citoyens de leur tristesse… à une danse euphorique.

La France va mieux. La France se reconstruit.

Un grand merci
- aux associations (Union des Anciens Combattants, Amis de Legé, Déclic Images)
- aux 5 Legéens qui ont endossé l’uniforme de leurs aînés
- au Conseil Municipal Enfants
- aux services technique et administratif de la mairie
- aux bénévoles et collègues élus.
Pas moins de 50 personnes pour la mise en scène de cette évocation historique.

Michel PENNETIER, adjoint à la culture