Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.)

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public communal ou intercommunal. Les missions du C.C.A.S. sont officiellement définies par l'article L.123-5 du Code de l'action sociale et des familles qui stipule : "Le Centre Communal d'Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables. Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale dans les conditions fixées par voie règlementaire. Il transmet les demandes dont l'instruction incombe à une autre autorité. L'établissement du dossier et sa transmission constituent une obligation, indépendamment du bien-fondé de la démarche".

Le C.C.A.S. est géré par un conseil d'administration composé, outre le Maire, président de droit, à parité de conseillers municipaux élus en Conseil municipal et de membres associés nommés par le Maire. Le conseil d'administration du C.C.A.S. se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation du président.

Président : Thierry GRASSINEAU
Vice-présidente : Marie-Hélène BIBARD
Secrétaire : MONTASSIER Christelle
Membres : Murielle RENAUD, Soizic PACARY, Virginie LOQUAY, Jacqueline BOSSIS, Sonia LANDAIS, Françoise NAULLEAU, Marie-Reine MONTASSIER, Catherine GARREAU, Jean-Pierre ROBLOT, Fany GUILLOU, Anne-Marie BRÉMENT.

Le bureau du C.C.A.S. est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12h30. Mme BIBARD Marie-Hélène, vice-présidente, reçoit le mercredi matin sur rendez-vous à la mairie. Tél. 02 40 26 35 05.

Pour prendre rendez-vous auprès d'une assistante sociale, contactez le centre social de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu au 02 40 78 70 25.

LES RESTAURANTS DU COEUR

De novembre à mars, distributions tous les jeudis de 9h à 12h et de de 13h30 à 16h à l'espace Marie de Beauregard 37 rue de la Chaussée.
Renseignements au 02 28 01 85 05.

Distribution ÉTÉ 2020
Jeudi de 9h à 12h - Espace Marie de Beauregard :
9 et 23 juillet
3 et 17 septembre
1, 15 et 29 octobre

Les bénévoles désireux d'aider l'équipe des Restos de Legé dans ses actions (collecte, accueil, distribution, entretien, activités diverses...) peuvent téléphoner au 02 28 01 85 05.

Les Restos acceptent les dons :

• produits frais (seulement la veille des jours de distribution)
  • denrées non périssables
  • linge et vêtements (bon état)
  • équipement électroménager et petit mobilier.

SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS

Le Secours Populaire Français assure des permanences à Legé une fois par mois pour venir en aide aux plus démunis.
Une équipe de bénévoles est à votre écoute en toute confidentialité.
Vous pouvez également venir vous renseigner sur les actions du Secours Populaire Français, faire un don financier ou matériel et devenir peut-être bénévole.
Prochaines permanences à Legé - Maison des services - 10 rue de la Chaussée -  de 10h30 à 12h :
Vendredi 18 septembre 2020
Vendredi 23 octobre 2020
Vendredi 21 novembre 2020
Vendredi 11 décembre 2020.