Bibliothèque : un lieu à découvrir

Environ 1000 visiteurs ont franchi les portes de la salle d’exposition en 2016.

A la découverte tout d’abord du 2 au 27 février, des objets d’hier et d’aujourd’hui présentés conjointement par la maison des âges et des cultures Saint-Joseph et la maison de l’enfance.
A suivre, l’atelier photos « Déclic-image » pour son exposition annuelle du 1er mars au 2 avril.
Le clou aura sans doute été l’exposition de cartes postales anciennes sur LEGÉ, issues de la collection de M. Guy HERVÉ et animée par l’association des Amis de LEGÉ.

Bibliothèque

2016 aura aussi été l’occasion de découvrir ou redécouvrir un artiste local de renommée nationale voire internationale, Olivier DE COUX, à travers ses sculptures en acier corten dont la teinte se modifie avec le temps.
Pour terminer cette année 2016, l’atelier dessin-peinture sous la houlette de Mme ODÉON a proposé au public les œuvres de nos artistes en herbe.

Heure du conte
Ce n’est pas mois de 102 enfants de 0 à 7 ans qui ont participé à ce moment animé par Marie et les bénévoles de la bibliothèque et par des acteurs de La Pimpeloche. Un grand moment cependant avec Thierry BENETEAU, conteur professionnel, qui a baladé petits et grands au gré de ses rêves. Pour terminer l’année, Rubeca le magicien, a transporté son public au pays de l’imaginaire.

Pour 2017, nous retrouverons les expositions habituelles avec les ateliers photos et dessin-peinture. Nous serons invités à découvrir d’autres univers tels l’Afrique et les ports. D’autres thèmes sont actuellement à l’étude… à peaufiner.

Bonne saison culturelle à toutes et à tous.
Michel PENNETIER, adjoint à l’animation

Vandalisme

square

Plusieurs dégradations volontaires ont été constatées sur les équipements publics de la commune. Ces actes de vandalisme sont inacceptables et feront l’objet de sanctions.
La municipalité sera très vigilante afin que tous les équipements soient respectés et que des actes de telle nature ne puissent pas se reproduire.

Rappel de la loi « Si un bien public est visé, les auteurs des dégradations risquent jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 € d'amende ».

Conférence-débat "Traverser l'adolescence"

Conférence 2411

Le 24 novembre 2016, dans le cadre du REAAP (Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) et plus largement des actions de soutien à la parentalité engagées par la ville de LEGÉ, 50 personnes se sont déplacées pour assister à la conférence débat sur le thème de l’adolescence « des clefs pour mieux comprendre et agir », un bel encouragement à poursuivre les actions menées en direction de ce public pour l’année 2017.

Cette conférence a permis aux parents de se questionner sur la posture à prendre vis-à-vis de leurs adolescents. Même s’ils n’ont pas eu des réponses concrètes car il n’y a pas qu’une seule réponse possible, ils sont repartis rassurés sur cette étape du développement nécessaire qui a un début mais également une fin comme l’a rappelé la psychologue Malak Jalloul de l’Ecole des Parents.

Les questionnaires remplis à l’occasion de cette soirée permettent de dégager d’autres thèmes que les parents souhaiteraient voir aborder lors d’une prochaine conférence. « Les ados et les nouvelles technologies » et « les conduites addictives chez les ados » arrivent en tête des préoccupations.

Nous ne manquerons pas de vous informer des prochaines conférences à venir.

Gaëlle DELANOË, coordinatrice enfance jeunesse

Spectacle de fin d'année de la petite enfance

flopin

Le spectacle de fin d’année de la petite enfance
endredi 18 novembre 2016  Salle des Visitandines à Legé

Le multi accueil et le Relais Petite Enfance proposent leur spectacle de fin d’année
 « Flopin la lune »
de la compagnie Balala, située à Corcoué sur Logne.

Horaires et Inscriptions

Relais Petite Enfance                                       Multi accueil

Spectacle prévu à 10h30                                                             Spectacle prévu à 18h30

Inscription au 02 28 07 60 26                                                      Inscription au 09 60 52 48 25
rpe.lege@orange .fr

Ce spectacle est gratuit et réservé aux usagers de ces structures d’accueil petite enfance de la ville de Legé

Changement d'horaires fermeture accueil périscolaire

IMG 0320

A compter du 3 novembre prochain, l'accueil périscolaire fermera à 19 heures (décision du Conseil municipal votée le 19 octobre 2016).

Exposition sculptures inox

Bibliothèque 1

Olivier DE COUX est un sculpteur né à Versailles en 1968, il vit et travaille à Legé. Ses œuvres sont présentes dans les collections publiques et privées en France (Fond National d’Art Contemporain/ Fondation Villa Datris). En 2000, les premières œuvres abstraites sont des recherches rythmiques inspirées par l’architecture et l’œuvre de Lucio FONTANA. En 2008, lors de son exposition personnelle à la galerie du Haut-Pavé à Paris, Louis DOUCET critique d’art, qualifie ses œuvres d’autosimilaires. Ce sera la mise en place des bases de ce qui deviendra son langage formel. En 2013, il rencontre les DE BACKKER, marchands et collectionneurs passionnés qui diffusent son travail en Europe, notamment à Amsterdam, haut lieu de l’art géométrique.

Il présente à la bibliothèque de Legé une série de sculptures en Inox, des maquettes et des dessins.