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Communauté de communes Sud Retz Atlantique

TRANSFERTS DE LA COMMUNE DE LEGÉ À LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SUD RETZ ATLANTIQUE

Mutualisation du service instruction des autorisations d’urbanisme au sein de la Communauté de communes Sud Retz Atlantique

Depuis le 1er janvier 2018, les autorisations d’urbanisme de la commune de Legé sont instruites par le nouveau service Application Droit des Sols (ADS) de la Communauté de communes Sud Retz Atlantique.

Le dépôt des dossiers se fait toujours à la mairie de Legé. Un instructeur de la Communauté de communes Sud Retz Atlantique est présent en mairie les lundi, mercredi et vendredi pour recevoir, enregistrer les autorisations d’urbanisme et renseigner le public uniquement sur les autorisations d’urbanisme (à venir, en cours). Lors des absences de l’instructeur, il sera possible de déposer à l’accueil de la mairie les autorisations d’urbanisme et tout autre document lié à l’urbanisme.

Les autorisations d’urbanisme seront toujours délivrées par Monsieur le Maire de Legé après avis de la commission communale du droit des Sols.

Le nouveau service ADS est situé dans les anciens locaux de la Communauté de Loire-Atlantique Méridionale à Legé, il ne recevra pas de public ni de communication téléphonique.

Cette réorganisation provient de la volonté des communes membres de la Communauté de communes de Sud Retz Atlantique* de mutualiser l’instruction des autorisations d’urbanisme de toutes les communes.

*Corcoué-sur-Logne, La Marne, Legé, Machecoul-Saint-Même, Paulx, Saint-Etienne-de-Mer-Morte, Saint-Mars-de-Coutais, Touvois, et Villeneuve-en-Retz

Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
Depuis le 1er janvier 2018, les dossiers d’assainissements de Legé sont gérés par la Communauté de communes Sud Retz Atlantique. Pour toute demande, vous pouvez contacter le SPANC intercommunal au numéro de téléphone suivant : 02 40 02 21 29.

Comme vous le savez, à chaque étape d’un assainissement, des démarches sont à réaliser, comme résumé ci-dessous :

Si vous souhaitez créer (ou réhabiliter) un assainissement, vous devez obtenir une étude de filière réalisée par un bureau d’étude, puis l’adresser en 2 exemplaires à la Communauté de communes – service SPANC.

Dans le cadre d’un permis de construire pour construction ou extension d’habitation, une attestation du SPANC sur la capacité d’installation de votre assainissement vous sera demandée. Il faudra donc d’abord obtenir un avis favorable du SPANC vis-à-vis de votre assainissement, puis déposer votre permis de construire accompagné de cette attestation, au service urbanisme de la commune.

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier et que celui-ci n’est pas desservi par le réseau de tout-à-l’égoût, un diagnostic d’assainissement est obligatoire depuis le 1er janvier 2011. Vous devrez contacter directement la Communauté de communes pour convenir d’un rendez-vous.

Si vous participez actuellement à la réhabilitation groupée des assainissements prioritaires (subventions), la Communauté de communes Sud Retz Atlantique prend la suite du programme et traitera votre dossier.

Un nouveau service intercommunal, un seul numéro : 02 40 02 21 29.

Un point sur les travaux à Legé

assainement Ste Marie 1

UN POINT SUR LES TRAVAUX

Notre programme d’entretien annuel de la voirie est terminé.
Pour rappel, il s’agit des travaux de curages de fossés, d’enduits d’usure et du programme d’aménagement de la voirie.

Ce dernier a vu se réaliser l’ensemble de la rue Pierre de Coubertin à l’exception de la portion de trottoir en face de la gendarmerie où il nous reste un petit bout de réseau aérien à effacer en 2018, la continuité piétonne de la rue du Puits Neuf, le réaménagement du village de la Tirelière pour ne citer que les plus importants.

Pour ce qui est de la rue des Sables, malgré l’inactivité que vous avez pu constater momentanément, les travaux avancent normalement.

Au moment où vous lirez ces lignes, les bordures seront posées et les trottoirs, sans doute inachevés seront pour le moins praticables, le giratoire de la rue de la Logne, bien que provisoire, sera opérationnel. Restera à réaliser le câblage souterrain des réseaux électriques et téléphoniques, l’enlèvement des supports, la finition des trottoirs, la réfection de la chaussée par le Conseil départemental et les travaux de finition. Je n’avancerai pas de date mais nous avons bon espoir de terminer ce vaste chantier courant mars.

L’extension du réseau eaux usées du secteur de Sainte-Marie est achevée.

Après celles de la Parnière à la Garrelière et de ce dernier village, les canalisations d’eau potable sont en cours de changement rue de Nantes. Ce chantier devrait durer jusqu’à la mi-février. Notre réseau urbain d’alimentation en eau aura ainsi été entièrement renouvelé.

Tous ces travaux, nous le savons, engendrent une gêne à la circulation et nous vous remercions de votre patience et des bonnes relations que vous avez pu entretenir avec les entreprises chargées des travaux.

Il nous faut penser maintenant à 2018 qui sera l’année du changement en ce qui concerne la voirie. Celle-ci sera en effet transférée à la Communauté de communes Sud Retz Atlantique qui sera chargée de l’entretien, sur proposition et contrôle de vos élus bien évidemment.

Nous vous tiendrons informés en cours d’année des projets qui pourraient être mis en œuvre selon les disponibilités financières qui seront les nôtres…. Il reste encore beaucoup à faire et nous essaierons de répondre au mieux à vos attentes.

Jacky BRÉMENT, adjoint à la voirie urbaine

Pacte Civil de Solidarité

Depuis le 1er novembre 2017, le Pacte civil de Solidarité est enregistré à la mairie.
Les partenaires souhaitant se pacser doivent être majeurs et juridiquement capables. Ils ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés.

Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de PACS, les partenaires doivent déposer un dossier au service Etat Civil de la mairie.
Le dossier est constitué des pièces suivantes :
-La déclaration conjointe de PACS (cerfa n°15725*02) composée notamment des attestations de résidence (sur la commune de Legé à la date de la déclaration), de non parenté et de non-alliance.
La convention de PACS (cerfa n°15726*02)
- Les actes de naissance de chacun des partenaires (copie intégrale ou extrait avec filiation) datant de moins de 3 mois.
- Les pièces d'identité de chacun des partenaires en cours de validité (originales et photocopies).

Les formulaires cerfa sont à retirer en mairie ou à télécharger sur le site Service Public.fr.

Lors du dépôt du dossier, un rendez-vous est fixé, pendant les horaires d'ouverture de la mairie, pour la comparution devant l'officier d'état civil.

Pour toute question, le service Etat civil de la mairie se tient à votre disposition.

Association Retz'Agir

Logo RetzAgir

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Retz-Agir : une association d'insertion par l'activité économique

Entreprises, artisans, associations, collectivités, particuliers… Vous avez besoin de personnel ?

L’association met à votre disposition des personnes en recherche d’emploi prêtes à vous rendre service dans le domaine du ménage, du jardinage, du petit bricolage mais aussi en manutention, collecte de déchets, restauration scolaire….

En passant par Retz’Agir, vous participez à une activité sociale et solidaire. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou à nous adresser un mail pour prendre rendez-vous.

PS : Si vous êtes un particulier, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale de 50% sur votre facture.

Permanences Retz’Agir

  • au siège, à Machecoul : La Cour du Bois / Zone Industrielle des Redoux / 44270 Machecoul-Saint-Même / Tél : 02 40 02 36 28 / du lundi au vendredi,  de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 / / www.retzagir.fr
  • à Saint Philbert de Grand Lieu : sur RV, les jeudis au 27 Quater rue de Verdun avec Fabienne MONTAUFRAY / Tél : 02 40 02 36 28 

Tribunes du complexe sportif

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Dans le cadre de travaux de la tribune Océane au stade de la Beaujoire, une opération de mise à disposition de sièges a été proposée aux communes résidant sur le territoire de la Ligue de Football des Pays de la Loire.

Après avoir été sélectionnée par la Ligue suivant un cahier des charges précis (implantation des sièges, sites sportifs, …), la ville de LEGÉ s’est vue octroyer le nombre de 150 sièges à titre gratuit. Les services techniques de la ville ont effectué la mise en place des sièges pour la reprise du championnat.

Merci à la Ligue de Football des Pays de la Loire pour cette excellente initiative.

Thierry GRASSINEAU, adjoint aux sports

Travaux en agglomération

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Le Champ de Foire :
Les haies délimitant la voie centrale ont été enlevées et la signalisation au sol a été revue en totalité. Les parkings et les voies ont été retracés dans le but d’améliorer la circulation et de faciliter le stationnement. Des panneaux ont été mis en place à cet effet.

Il s’agit d’une phase transitoire et d’essai qui permettra, si besoin est, d’apporter des améliorations ultérieures avant sa réfection complète.

La rue des Sables :
La restructuration complète de cette voie a débuté également début juillet et se déroulera en quatre phases :

- Réseau eaux pluviales : changement de l’existant ou création lorsque ce dernier n’existe pas (environ 1 mois et demi, soit juillet et septembre) ;
- Réseau EDF et France Télécom : mise en souterrain des réseaux (septembre et octobre) ;
- Chaussées et trottoirs : octobre à décembre pour la mise en place des bordures, la création d’un giratoire au débouché de la rue de la Logne et d’un plateau surélevé au niveau de la rue Hector Berlioz ;
- Enrobés sur chaussée : ces travaux seront réalisés par le Conseil départemental en fin de chantier.

Accueil des collégiens de Sankt Georgen

Accueil allemands

La municipalité a eu le plaisir de recevoir les collégiens de SANKT GEORGEN, et ce dans le cadre de l’échange scolaire avec le collège Sainte-Anne.
Ils ont été reçus dans les familles de leurs correspondants et un programme très diversifié leur avait été concocté. Ainsi, ont-ils pu découvrir entre autres notre cité et la mer.

Cette année était une année importante puisqu’ils ont fêté les 40 ans de l’échange entre leurs collèges.

Madame CARTAUD, première adjointe, a émis le souhait que ces échanges perdurent le plus longtemps possible.

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