Logo de la ville de Legé

Soutien à la parentalité - Permanences à Legé

 soutien

A la demande de l’association Consultation familiale du Pays de Retz (CFPR), la municipalité a mis en place des permanences (sur rendez-vous) à LEGÉ sur le soutien à la parentalité.

POUR QUI ?

Pour les familles
Quand la famille ne se sent plus capable de faire face temporairement aux évènements de la vie. Quand elle se sent fragile, en déséquilibre après un deuil, une séparation, à l’adolescence d’un enfant, après une perte d’emploi, une recomposition familiale… Quand un de ses membres souffre et présente un symptôme (violence, fugue, dépression, conflit, maladie, addiction, échec scolaire…).
Pour les couples
Quand la relation devient insatisfaisante (sentiment d’isolement, frustration, agressivité…).
En individuel
Pour les personnes en souffrance et isolées par les aléas de la vie (deuil, rupture, séparation, histoire de vie difficile…).

COMMENT ?
- du soutien à la parentalité à travers les entretiens familiaux, un groupe de parole, des interventions publiques, en institutions, des actions de prévention…
- des entretiens ponctuels pour faire le point.
- des thérapies systémiques familiales, de couples, individuelles.
- de l’analyse de la pratique en direction des professionnels (équipe ou individuel).

Un thérapeute vous répond au numéro unique de l’association et vous propose un rendez-vous sous 8 jours. Chaque situation est abordée sans jugement et dans le respect du secret professionnel. Une participation financière est établie en fonction des ressources. Aucun justificatif n’est demandé.

Renseignements et prises de rendez-vous au 06 77 13 39 98.
Mercredi, jeudi et samedi de 10h à 16h – 10 rue de la Chaussée 44650 LEGÉ.

Consultation Familiale du Pays de Retz
1 bis rue Jean Sarment - 44210 PORNIC
consultationfamiliale44.fr

logo parentalité.jpg

La demande de carte d'identité évolue

Depuis le 1er mars 2017, les demandes ne sont plus reçues à la mairie de Legé, un dispositif de recueil numérique étant nécessaire.

Voici désormais la démarche à suivre :                          
- Prendre rendez-vous avec l'une des mairies équipées sur le territoire français  (les plus proches de Legé sont : Saint-Philbert-de-Grand-Lieu , Challans, Le Poiré-sur-Vie, Nantes, Rezé ...). La liste complète des mairie est consultable en ligne (Service public.fr : Carte d'identité)                            

- Renseigner le formulaire de demande, de préférence en ligne (http://predemande-cni.ants.gouv.fr/) ou sur papier (disponible à la mairie de Legé)

- Se rendre à la mairie du rendez-vous muni du numéro de pré-demande (ou du formulaire papier) et des pièces justificatives (liste en ligne ou en mairie).

Attention : toute demande incomplète sera refusée et devra faire l'objet d'un autre rendez-vous.

NOUS VOUS CONSEILLONS D'ANTICIPER VOS DEMANDES :
PRÉVOYEZ 3 MOIS.
SOYEZ VIGILANTS POUR VOS VOYAGES, EXAMENS, etc

Le service Etat Civil de la mairie de LEGÉ se tient à votre disposition pour vous renseigner.

Histoires Sacrées

 HISTOIRES SACRÉES

https://youtu.be/O2Jf20dyDF8?list=PLF9D126E13B55844A

Du 4 mai au 2 juin 2017, Angers Nantes Opéra sera présent dans 9 communes rurales du territoire avec la tournée régionale "Histoires sacrées". Cette opération, initiée et soutenue par la région, permet la diffusion d'un spectacle lyrique au plus près des habitants des Pays de la Loire. C'est en effet une volonté régionale forte d'irriguer l'ensemble du territoire et de permettre à tous les Ligériens d'accéder à des proposition artistiques d'excellence.

Mises en scène et en costumes, ces "Histoires Sacrées" réunissent pour leur interprétation le choeur d'Angers Nantes Opéra et trois solistes, dirigés par Xavier Ribes et les musiciens de Stradivaria, ensemble baroque de Nantes par Bertrand Cuiller.

Ces trois oratorios du XVIIè siècle content les tragédies de Jonas, de Saint-Pierre et de Jephté : des histoires d'hommes en pleine faiblesse, tout à la douleur de leur sort et qui gardent pour notre monde éprouvé par les intégrismes une émouvante et intemporelle actualité.

 

Tous au compost !

Déchet2017 2

Déchet2017 1

 « Tous au compost »

Issue de la fusion des Communautés de communes de La Loire Atlantique Méridionale et de la Région de Machecoul, la Communauté de communes Sud Retz Atlantique participe à la Semaine Nationale du Compostage du 25 mars au 9 avril 2017 organisée par le Réseau Compost Citoyen.
Dans le cadre du Plan Local de Prévention des Déchets, le compostage permet de réduire les ordures ménagères de plus de 30 % voire de 47 %, comme l’a démontré l’opération « Foyers témoins » organisée sur le territoire de l’ancienne CC de La Loire Atlantique Méridionale en septembre 2016.
Le compost obtenu permet de fertiliser pelouses, massifs et potagers… et de faire son propre substrat pour les pots et jardinières.
Ainsi, la collectivité organise une distribution de compost (issu des déchets verts des ménages) dans les déchèteries communautaires et destinée aux habitants du territoire.

Rendez-vous le samedi 1er avril 2017 à la Déchèterie de La Tournerie, Legé de 9 h 00 à 12h00 et à la Déchèterie de Machecoul-St-Même de 14h00 à 18h00.
Merci de bien vouloir apporter vos contenants. Le compost est distribué gratuitement et les volumes sont limités à 100 L/ foyer. Des documents sur la pratique du compostage et l’utilisation du compost seront mis à disposition.

Pour information, le CPIE Logne et Grandlieu propose des matinées de formation à la pratique du compostage et des ateliers de jardinage naturel.
1 Communes de Corcoué sur Logne, La Marne, Legé, Machecoul-Saint-Même, Paulx, Saint Mars de Coutais, Saint Etienne de Mer Morte, Touvois, Villeneuve en Retz.
2 Dates des formations :
Samedis 23 septembre, 14 octobre, 18 novembre 2017. Les formations se déroulent sur le site du CPIE au 8, rue Sainte Radegonde 44650 Corcoué sur Logne de 8h30 à 12h30. http://www.cpie-l

Dispositif "Argent de poche"

Affiche dispositif argent de poche 2017

Ce dispositif concerne les jeunes legéens de 16 et 17 ans. Des chantiers de proximité leur sont attribués pendant les petites vacances scolaires sous la responsabilité d’un agent municipal : nettoyage, rangement… En contrepartie, ils reçoivent une indemnisation de 15 € pour la demi-journée de 9h à 12h. Ce projet permet de valoriser les jeunes par leur participation à de petits travaux au sein de notre commune.

Les dossiers sont à retirer à la maison de l’enfance.

Pour les vacances de Pâques, ils sont à remettre avant le 31 mars. 

Concours des maisons fleuries 2016

P1050701

Dimanche 4 décembre a eu lieu la remise des prix du concours des maisons fleuries en présence de Monsieur Joël LEMAÎTRE, spécialiste du camellia, lequel nous a fait un exposé qui a su captiver les personnes présentes, sur le camellia à floraison automnale appelé « camellia sasanqua » ou « camellia de Noël » ou encore « camellia à fleur de thé », fleurs parfumées et autonettoyantes. Les premiers de chaque catégorie se sont vus attribuer un camellia de cette variété.
Un vif remerciement aux commerçants qui nous ont offert des lots.

 

 

 

Bibliothèque : un lieu à découvrir

Expositions
Environ 1000 visiteurs ont franchi les portes de la salle d’exposition en 2016.

A la découverte tout d’abord du 2 au 27 février, des objets d’hier et d’aujourd’hui présentés conjointement par la maison des âges et des cultures Saint-Joseph et la maison de l’enfance.
A suivre, l’atelier photos « Déclic-image » pour son exposition annuelle du 1er mars au 2 avril.
Le clou aura sans doute été l’exposition de cartes postales anciennes sur LEGÉ, issues de la collection de M. Guy HERVÉ et animée par l’association des Amis de LEGÉ.

Bibliothèque

2016 aura aussi été l’occasion de découvrir ou redécouvrir un artiste local de renommée nationale voire internationale, Olivier DE COUX, à travers ses sculptures en acier corten dont la teinte se modifie avec le temps.
Pour terminer cette année 2016, l’atelier dessin-peinture sous la houlette de Mme ODÉON a proposé au public les œuvres de nos artistes en herbe.

Heure du conte
Ce n’est pas mois de 102 enfants de 0 à 7 ans qui ont participé à ce moment animé par Marie et les bénévoles de la bibliothèque et par des acteurs de La Pimpeloche. Un grand moment cependant avec Thierry BENETEAU, conteur professionnel, qui a baladé petits et grands au gré de ses rêves. Pour terminer l’année, Rubeca le magicien, a transporté son public au pays de l’imaginaire.
 

Pour 2017, nous retrouverons les expositions habituelles avec les ateliers photos et dessin-peinture. Nous serons invités à découvrir d’autres univers tels l’Afrique et les ports. D’autres thèmes sont actuellement à l’étude… à peaufiner.

Bonne saison culturelle à toutes et à tous.
Michel PENNETIER, adjoint à l’animation

 

Conception - Développement logo-bureau2crea-mini