Logo de la ville de Legé

Association Retz'Agir

Logo RetzAgir

Sebastien chez les bouedec3 1Travaux peinture

Retz-Agir : une association d'insertion par l'activité économique

Entreprises, artisans, associations, collectivités, particuliers… Vous avez besoin de personnel ?

L’association met à votre disposition des personnes en recherche d’emploi prêtes à vous rendre service dans le domaine du ménage, du jardinage, du petit bricolage mais aussi en manutention, collecte de déchets, restauration scolaire….

En passant par Retz’Agir, vous participez à une activité sociale et solidaire. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou à nous adresser un mail pour prendre rendez-vous.

PS : Si vous êtes un particulier, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale de 50% sur votre facture.

Permanences Retz’Agir

  • au siège, à Machecoul : La Cour du Bois / Zone Industrielle des Redoux / 44270 Machecoul-Saint-Même / Tél : 02 40 02 36 28 / du lundi au vendredi,  de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 / / www.retzagir.fr
  • à Saint Philbert de Grand Lieu : sur RV, les jeudis au 27 Quater rue de Verdun avec Fabienne MONTAUFRAY / Tél : 02 40 02 36 28 

Tribunes du complexe sportif

P1060311

Dans le cadre de travaux de la tribune Océane au stade de la Beaujoire, une opération de mise à disposition de sièges a été proposée aux communes résidant sur le territoire de la Ligue de Football des Pays de la Loire.

Après avoir été sélectionnée par la Ligue suivant un cahier des charges précis (implantation des sièges, sites sportifs, …), la ville de LEGÉ s’est vue octroyer le nombre de 150 sièges à titre gratuit. Les services techniques de la ville ont effectué la mise en place des sièges pour la reprise du championnat.

Merci à la Ligue de Football des Pays de la Loire pour cette excellente initiative.

Thierry GRASSINEAU, adjoint aux sports

Travaux en agglomération

P1060199

Le Champ de Foire :
Les haies délimitant la voie centrale ont été enlevées et la signalisation au sol a été revue en totalité. Les parkings et les voies ont été retracés dans le but d’améliorer la circulation et de faciliter le stationnement. Des panneaux ont été mis en place à cet effet.

Il s’agit d’une phase transitoire et d’essai qui permettra, si besoin est, d’apporter des améliorations ultérieures avant sa réfection complète.

La rue des Sables :
La restructuration complète de cette voie a débuté également début juillet et se déroulera en quatre phases :

- Réseau eaux pluviales : changement de l’existant ou création lorsque ce dernier n’existe pas (environ 1 mois et demi, soit juillet et septembre) ;
- Réseau EDF et France Télécom : mise en souterrain des réseaux (septembre et octobre) ;
- Chaussées et trottoirs : octobre à décembre pour la mise en place des bordures, la création d’un giratoire au débouché de la rue de la Logne et d’un plateau surélevé au niveau de la rue Hector Berlioz ;
- Enrobés sur chaussée : ces travaux seront réalisés par le Conseil départemental en fin de chantier.

Accueil des collégiens de Sankt Georgen

Accueil allemands

La municipalité a eu le plaisir de recevoir les collégiens de SANKT GEORGEN, et ce dans le cadre de l’échange scolaire avec le collège Sainte-Anne.
Ils ont été reçus dans les familles de leurs correspondants et un programme très diversifié leur avait été concocté. Ainsi, ont-ils pu découvrir entre autres notre cité et la mer.

Cette année était une année importante puisqu’ils ont fêté les 40 ans de l’échange entre leurs collèges.

Madame CARTAUD, première adjointe, a émis le souhait que ces échanges perdurent le plus longtemps possible.

Rendez-vous à la bibliothèque

DSC 0055

Heure du conte
Avec la Pimpeloche et Marie de la bibliothèque, petits et grands n’ont pas manqué les rendez-vous des samedis 18 mars et 10 juin pour se poser et écouter les belles histoires de nos narrateurs et narratrices.
Prochaine lecture à la rentrée sans oublier le spectacle de fin d’année.

Exposition
Après la très belle exposition photos de Déclic Image en avril, nous avons découvert un tout autre univers avec un artiste local, Yao ALIPODZI, qui peut surprendre mais ne pas nous laisser indifférent.
Après la rentrée, Monsieur HENNET nous fera visiter les ports à sa manière avec un regard qui jusque là, nous avait échappé.
En fin d’année, nous retrouverons avec plaisir et gourmandise les dernières réalisations de l’atelier dessin peinture.
La commission culturelle planchera dès la rentrée sur de nouveaux projets.

Rencontres à la bibliothèque

Rencontres bibliothèque 2

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE
Les mardi 9 et 23 mai, l’accueil périscolaire s’est déplacé à la bibliothèque municipale. Au programme pour les enfants des deux écoles : goûter, jeux de société, écoute d’histoires et temps de lecture libre. Les parents ont ensuite pu rejoindre leurs enfants à la fin de l’animation. Cela a été l’occasion pour certains parents et certains enfants de découvrir et de profiter de la bibliothèque.

COLLÈGE PIERRE DE COUBERTIN
Au cours de l’année, les élèves de 6e du collège Pierre de Coubertin ont travaillé avec leurs professeurs de français et leur documentaliste pour  découvrir le monde du livre. Le 15 mai, ils ont pu rencontrer, au collège et à la bibliothèque municipale, quatre acteurs différents de la chaîne du livre : Sophie ADRIANSEN, auteur de Max et les poissons rouges, Paola GRÉCO, des éditions Gulf Stream, Christel RAFSTEDT, de la librairie Le Livre dans la Théière, et Fabien GUILOIS, de la bibliothèque de LEGÉ.
Cette journée d’échange  a permis aux collégiens de mieux connaître la filière du livre.

Dispositif "Argent de poche"

Dispositif argent de poche

Pendant les vacances de Pâques, 8 jeunes Legéens ont bénéficié du dispositif « Argent de poche ». Ce projet permet à des jeunes de 16 et 17 ans de notre commune de participer à des petits chantiers de nettoyage, rangement, classement, manutentions diverses…  Célia, Orane, Amélie, Christelle, Teddy, Pierre, Joey et Antoine sont intervenus auprès des services techniques, des écoles, du multi-accueil et des services administratifs. Encadrés par les agents municipaux, ils ont découvert le monde du travail, amélioré le cadre de vie de la commune en aidant à l’élaboration des jardins à l’ancienne du CME, nettoyé la place de l’église etc. En contrepartie, ils ont reçu une indemnisation de 30 ou 45 € en fonction du nombre de matinées effectuées. Cette expérience a été appréciée des jeunes et des agents. Elle sera renouvelée pendant les vacances de la Toussaint.

Pour tout renseignement : site de la mairie et/ou contactez Romain BROSSARD  à la maison des jeunes.

Conception - Développement logo-bureau2crea-mini