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Faire garder son enfant

Info RPE 19062018

Le Relais Petite Enfance Legé - Corcoué sur Logne - Touvois organise en partenariat avec le Réseau Particulier Emploi une soirée d'information et de débat.

Ateliers connectés

CG44 quadri

Des ateliers connectés pour être accompagné dans vos démarches administratives.

Les démarches administratives en ligne se multiplient, c'est pourquoi le Département de Loire-Atlantique souhaite accompagner les publics dans cette transition numérique. Des ateliers animés pour vous guider dans l'accès et le maintien de vos droits grâce à un accompagnement individuel.

Deux jeunes en service civique seront présents à la mairie de LEGÉ les :
- Vendredi 27 avril 2018 de 10h30 à 12 h ;
- Vendredi 25 mai 2018 de 10h30 à 12h.

Pour vous inscrire : 07 62 90 30 42

Association chauffeurs solidaires Sud Retz

CHAUFFEURS

ASSOCIATION CHAUFFEURS SOLIDAIRES SUD RETZ

Sous l’impulsion de quelques élus de Machecoul-Saint-Même, l’association « Chauffeurs solidaires Sud Retz » a été créée le 15 novembre 2017 dans le but de proposer aux personnes isolées et démunies de la Communauté de communes, un transport adapté à leurs besoins.

Le service a démarré depuis le 1er mars. Il vient en complément des services existants et ne se substitue pas à ceux-ci (Lila à la demande, taxi, covoiturage…).

Comment ça marche ?

Vous souhaitez vous rendre au supermarché, chez le médecin, ou visiter un proche, effectuer des démarches administratives…, vous appelez le référent de l’association qui prendra en charge votre demande. Un chauffeur viendra vous chercher à votre domicile à l’heure convenue moyennant une indemnisation pour les frais de déplacement de 20 centimes par kilomètre avec un minimum de 3 €.

Une adhésion annuelle de 3 € à l’association vous sera demandée.

Référent à LEGÉ : 07 68 10 87 74

Chauffeurs solidaires Sud Retz
Communauté de communes Sud Retz Atlantique
2 rue Galilée
44270 MACHECOUL-SAINT-MÊME

Du nouveau pour le service public d'assainissement collectif

 

Les logements de la partie agglomérée de Legé sont raccordés à l’assainissement collectif, soit quelques 3000 abonnés au « SPAC ». Notons l’ajout, suite à des travaux décidés par la commune cette année, de tout le secteur de Sainte-Marie soit 19 habitations desservies. 

Les eaux usées (eaux des toilettes, de cuisine, salle de bain etc) sont collectées par tout un réseau de canalisations (19 200 km) et refoulées ou relevées par les 7 postes de relèvement vers la station d’épuration située au Pas-Chataignier. Cette dernière a été construite en 2006 pour une capacité de 3 000 équivalents habitants.

Type de la station de Legé :

- filières eau : prétraitements, boues activées - aération prolongée, clarification, procédé de déphosphatation physicochimique

- filières boues : filtres plantés

L’exploitation par la SOGEA Atlantique hydraulique de 2006 à fin 2017, est suite à un appel d’offre, transférée à la société VEOLIA Compagnie générale. Cela pour les trois ans à venir (2018 à 2020), voire l’année 2021 de transition.  En effet, la compétence « assainissement » complète devrait être transférée à la Communauté de communes SUD RETZ ATLANTIQUE au 1er janvier 2020 selon les dispositions de la loi (alors que le SPANC, l’assainissement non collectif l’aura été dès ce 1er janvier 2018). VEOLIA très présente dans les métiers de l’eau et de l’environnement, dont le siège régional est à Rezé, mettra toute sa compétence au service de Legé :
- elle informera les propriétaires sur les branchements pour se raccorder au réseau
- elle donnera toutes informations à la mairie sur ces nouveaux « raccordés », afin qu’il leur soit établi la TRE (Taxe Raccordement à l’Egout) et la PAC (Participation à l’Assainissement Collectif), cela dans un but d’égalité des habitants pour le paiement de ces taxes ; les tarifs pour 2018 sont :

TRE : 525 € ; PAC : 1 470 € soit un total de 1 995 €
(moyenne communes Sud Retz Atlantique : 2 467 €)

Concernant les tarifs, le Conseil municipal a voté une actualisation de + 5 % pour la redevance assainissement (adossée à la facture d’eau par l’intermédiaire du facturier eau, la SAUR). Deux raisons à cette revalorisation :
- le fait que la redevance de Legé était nettement inférieure à la moyenne de celles des 9 communes de SUD RETZ ATLANTIQUE
- la nécessité de dégager une marge au budget assainissement pour la réfection des canalisations avant leur transfert à la Communauté de communes, d’autre part.

Abonnement Prix au m3 Pour 120 m3 Prix ramené au m3
Legé pour 2018 73 € 1,099 € 204,88 € 1,71 €
Moyenne SRA 56,16 € 1,765 € 267,96 € 2,23 €

A noter que la SAUR, sur décision du Syndicat d’alimentation eau potable, ATLANTIC’Eau, facturera dorénavant par semestre en juin et décembre avec l’abonnement d’avance et les consommations au réel.

Concernant l’état du réseau : constat a été fait au fil des ans, de présence d’eaux pluviales parasitaires dans les canalisations. VEOLIA sera éventuellement sollicitée pour un état des lieux (par des tests à la fumée, voire des inspections télévisées) préalables à des travaux de réfection. Quant à la station d’épuration, dont le marché avec VEOLIA porte sur l’exploitation uniquement (dans les règles de l’art et sous contrôle de la « police de l’eau »), les élus lanceront une réflexion sur l’extension future possible de la capacité de traitement, cela à un horizon 2020-2030 en fonction de l’évolution de l’urbanisation de Legé.

Concours des maisons et jardins fleuris

3 décembre 2017

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Remise des prix en présence de Jackie et Charlotte de l’Atelier Artisans Fleuristes, accompagnées de Léa, Paulette et Jacqueline, membres de l’association « Art floral », lesquelles ont créé devant le public présent, des décorations de table en prévision des fêtes de fin d’année.

Auparavant, un diaporama de divers sites visités lors du passage du jury a été présenté. Remerciements aux habitants de notre commune qui font beaucoup d’efforts de fleurissement pour que notre cité soit des plus accueillantes. Des remerciements également aux commerçants pour la fourniture de lots.

       
       RÉSULTATS        
  1ère catégorie "Jardins visibles de la rue" Points
               
      PINSON Christophe 59 route de Mormaison 198  
      CHARRIER Michel 17 Le Moulin-Guérin 197  
      ROBIN Bernard 12 Le Pas-Châtaignier 195  
      PEAUDEAU Yves 12 rue de la Colonne 185  
      BLAIN Yvon 16 rue des Frênes 185  
      BUISSON Claude 61 route de Mormaison 183  
      FAVREAU Christian 10 La Guénizière 180  
      GRELARD Rémy 6 La Naulière 175  
      LAUNAY Claudette 3 Le Bosquet 175  
      DURET Bernard 2 Le Guy 174  
      BOUGIT Gérard 3 rue des Oiseaux 173  
      PAILLAS Elie 16 Sainte-Marie 170  
      GUIBERT Jean-Michel 44 route de Mormaison 167  
      GOUPILLEAU Laurent 15 bis rue Jean-Claude Grassineau 165  
      BECHET Charles 2 Sainte-Marie 163  
      PAILLAS Guy 1 avenue des Clarisses 162  
      GAUTIER Gilles 1 La Cour 162  
               
               
  2ème catégorie "Balcons, terrasses et petits jardinets"
               
      ROUAULT Olivier 23 bis rue du Puits Neuf 200  
      MALLARD Francette 6 rue de la Logne 196  
      MARMET Michel 3 La Gaillardière 193  
      MONTASSIER Thierry 9 Le Cormier 181  
      RELET Jacky 25 rue du Puits Neuf 173  
      PINSON Jean 5 La Bretinière 173  
      CHARRIER Gérard 55 Le Pas-Châtaignier 167  
      JEGO Yannick 1 La Dommangère 166  
      HERVE Mireille 11 La Jarrie 163  
      MOINARD Philippe 1 rue Saint-Louis 162  
               
               
  3ème catégorie "Lotissements"
               
      Pas de vote cette année.      
               
  4ème catégorie "Exploitations agricoles"
               
      AIRIAU Anne 4 Le Retail 208  
      EARL PERRAUDEAU Mickaël 3 Le Fief Malade 186  
               
  5ème catégorie "Parcs et jardins"
               
      FETIVEAU Marcel 2 Le Fief Malade 205  
      PERRAUDEAU Joël 5 Le Fief Malade 186  
      BROSSEAU Bernard 1 Les Petites Dronnières 177  
      RAYNARD Maurice 3 La Violière 177  
      BERTAUD Claude 2 rue des Etangs Les Dronnières 172  
      GOBIN Nicole 6 Le Retail 172  
                                                                   
               
  6ème catégorie "Jardins naturels"
               
      ROUSSEAU René 2 La Paunière 168  
      PERROCHEAU Jean 13 Rue Jean-Claude Grassineau 157  
      NAUD Marie-Odile 4 La Guénizière 157  
      AUTRET Hervé 4 la Paunière 154  
      LAUCOUIN Jean-Luc 14 rue du Stade 151  

Festival de théâtre amateur

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Le Théâtre de la Pimpeloche avec la municipalité de Legé, accueillera pour la 3ème année consécutive la rencontre locale de théâtre amateur ThéâTram  le samedi 10 février 2018 au Centre Culturel Saint-Michel à Legé.

Organisé sous l'égide de TRAM303, Fédération régionale des troupes de théâtre amateur créee en 2015, initiateur du dispositif, le parcours ThéâTram est l'occasion pour leurs comédiens de se rencontrer autour de leur passion commune, mais aussi et surtout pour le public d'assister à des spectacles amateurs de qualité, dans une ambiance amicale et festive. La mairie de Legé est un partenaire privilégié de cet événement, et apporte depuis maintenant deux ans son soutien financier et matériel à la tenue du festival. Le café associatif “Chez Lulu“ sera partie prenante pour la deuxième année consécutive, de cette belle aventure.

Le Festival 2018 verra trois compagnies, toutes originaires de la région Pays de la Loire, se produire sur la scène du Centre Culturel : la compagnie de L'Ourson blanc, de Segré (49) avec Brèves de Comptoirs de Jean-Michel Ribes et Jean-Marie Gourio ; la compagnie Ozéphyr d'Avrillé (49) avec Qui sait tout et gros bêta de Coline Serreau ; et enfin Le Théâtre de la Loupiote de Sainte-Flaive des Loups (85) avec une pièce de Molière : L'école des femmes.

Legé est la seule commune de Loire-Atlantique à accueillir une étape du parcours de cette saison. Comme chaque année, cet événement s’inscrit dans la préparation du Festival régional ThéâTram prévu dans la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire, à Montjean (49) les 19, 20 et 21 mai 2018. Auparavant, six rencontres de présélection auront eu lieu en Pays de la Loire entre la fin de l'année 2017 et le début de l'année 2018.

Festival ThéâTram
Centre culturel Saint-Michel de Legé
Samedi 10 février 2018
Contact :
(pas de réservation)

Communauté de communes Sud Retz Atlantique

TRANSFERTS DE LA COMMUNE DE LEGÉ À LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SUD RETZ ATLANTIQUE

Mutualisation du service instruction des autorisations d’urbanisme au sein de la Communauté de communes Sud Retz Atlantique

Depuis le 1er janvier 2018, les autorisations d’urbanisme de la commune de Legé sont instruites par le nouveau service Application Droit des Sols (ADS) de la Communauté de communes Sud Retz Atlantique.

Le dépôt des dossiers se fait toujours à la mairie de Legé. Un instructeur de la Communauté de communes Sud Retz Atlantique est présent en mairie les lundi, mercredi et vendredi pour recevoir, enregistrer les autorisations d’urbanisme et renseigner le public uniquement sur les autorisations d’urbanisme (à venir, en cours). Lors des absences de l’instructeur, il sera possible de déposer à l’accueil de la mairie les autorisations d’urbanisme et tout autre document lié à l’urbanisme.

Les autorisations d’urbanisme seront toujours délivrées par Monsieur le Maire de Legé après avis de la commission communale du droit des Sols.

Le nouveau service ADS est situé dans les anciens locaux de la Communauté de Loire-Atlantique Méridionale à Legé, il ne recevra pas de public ni de communication téléphonique.

Cette réorganisation provient de la volonté des communes membres de la Communauté de communes de Sud Retz Atlantique* de mutualiser l’instruction des autorisations d’urbanisme de toutes les communes.

*Corcoué-sur-Logne, La Marne, Legé, Machecoul-Saint-Même, Paulx, Saint-Etienne-de-Mer-Morte, Saint-Mars-de-Coutais, Touvois, et Villeneuve-en-Retz

Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
Depuis le 1er janvier 2018, les dossiers d’assainissements de Legé sont gérés par la Communauté de communes Sud Retz Atlantique. Pour toute demande, vous pouvez contacter le SPANC intercommunal au numéro de téléphone suivant : 02 40 02 21 29.

Comme vous le savez, à chaque étape d’un assainissement, des démarches sont à réaliser, comme résumé ci-dessous :

Si vous souhaitez créer (ou réhabiliter) un assainissement, vous devez obtenir une étude de filière réalisée par un bureau d’étude, puis l’adresser en 2 exemplaires à la Communauté de communes – service SPANC.

Dans le cadre d’un permis de construire pour construction ou extension d’habitation, une attestation du SPANC sur la capacité d’installation de votre assainissement vous sera demandée. Il faudra donc d’abord obtenir un avis favorable du SPANC vis-à-vis de votre assainissement, puis déposer votre permis de construire accompagné de cette attestation, au service urbanisme de la commune.

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier et que celui-ci n’est pas desservi par le réseau de tout-à-l’égoût, un diagnostic d’assainissement est obligatoire depuis le 1er janvier 2011. Vous devrez contacter directement la Communauté de communes pour convenir d’un rendez-vous.

Si vous participez actuellement à la réhabilitation groupée des assainissements prioritaires (subventions), la Communauté de communes Sud Retz Atlantique prend la suite du programme et traitera votre dossier.

Un nouveau service intercommunal, un seul numéro : 02 40 02 21 29.

Un point sur les travaux à Legé

assainement Ste Marie 1

UN POINT SUR LES TRAVAUX

Notre programme d’entretien annuel de la voirie est terminé.
Pour rappel, il s’agit des travaux de curages de fossés, d’enduits d’usure et du programme d’aménagement de la voirie.

Ce dernier a vu se réaliser l’ensemble de la rue Pierre de Coubertin à l’exception de la portion de trottoir en face de la gendarmerie où il nous reste un petit bout de réseau aérien à effacer en 2018, la continuité piétonne de la rue du Puits Neuf, le réaménagement du village de la Tirelière pour ne citer que les plus importants.

Pour ce qui est de la rue des Sables, malgré l’inactivité que vous avez pu constater momentanément, les travaux avancent normalement.

Au moment où vous lirez ces lignes, les bordures seront posées et les trottoirs, sans doute inachevés seront pour le moins praticables, le giratoire de la rue de la Logne, bien que provisoire, sera opérationnel. Restera à réaliser le câblage souterrain des réseaux électriques et téléphoniques, l’enlèvement des supports, la finition des trottoirs, la réfection de la chaussée par le Conseil départemental et les travaux de finition. Je n’avancerai pas de date mais nous avons bon espoir de terminer ce vaste chantier courant mars.

L’extension du réseau eaux usées du secteur de Sainte-Marie est achevée.

Après celles de la Parnière à la Garrelière et de ce dernier village, les canalisations d’eau potable sont en cours de changement rue de Nantes. Ce chantier devrait durer jusqu’à la mi-février. Notre réseau urbain d’alimentation en eau aura ainsi été entièrement renouvelé.

Tous ces travaux, nous le savons, engendrent une gêne à la circulation et nous vous remercions de votre patience et des bonnes relations que vous avez pu entretenir avec les entreprises chargées des travaux.

Il nous faut penser maintenant à 2018 qui sera l’année du changement en ce qui concerne la voirie. Celle-ci sera en effet transférée à la Communauté de communes Sud Retz Atlantique qui sera chargée de l’entretien, sur proposition et contrôle de vos élus bien évidemment.

Nous vous tiendrons informés en cours d’année des projets qui pourraient être mis en œuvre selon les disponibilités financières qui seront les nôtres…. Il reste encore beaucoup à faire et nous essaierons de répondre au mieux à vos attentes.

Jacky BRÉMENT, adjoint à la voirie urbaine

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