Logo de la ville de Legé

Bureau d'information touristique Sud Retz Atlantique

images

Le bureau d'information touristique est situé au centre commercial des Visitandines.

Il est ouvert en juillet et août :
- mercredi et vendredi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h
- samedi de 10h30 à 12h30.

Du 1er au 15 septembre, il restera ouvert le mercredi de 15h à 18h et le samedi de 10h30 à 12h30.

Contact
Hôtesse : Juliette CORMIER 02 40 26 30 49

Commémoration de l'Armistice

affiche 11 novembre

Dimanche 11 novembre 2018
Centre Culturel Saint-Michel – 14h30

Le spectacle est sur de bons rails ! La municipalité, accompagnée par les anciens combattants et l’association des Amis de Legé, a bien avancé sur le projet.

Cinq tableaux seront proposés :

  1. Le champ de bataille est ses victimes
  2. Honneurs rendus aux soldats
  3. Signature de l’Armistice
  4. Organisation sociétale d’après guerre dans nos villes et nos villages
  5. La liesse des bals populaires sur la place du village.

Une évocation historique où vous passerez de la révolte à l’émotion, du poids de l’histoire à la légèreté de la vie quotidienne.

Michel PENNETIER,
adjoint à l’animation

Déchetterie et points tri : incivilités !

II Déchets 1

La commission environnements et déchets de la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique réfléchit à une harmonisation du traitement des déchets sur le territoire. Un règlement commun aux déchetteries doit être proposé au conseil communautaire cet été. Vous serez informés des changements. Pour autant il est rappelé que les horaires de la déchetterie de Legé sont les lundi/mercredi et vendredi de 13h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h. En dehors de ces horaires, aucun dépôt ! Merci de votre compréhension.

Sur notre commune des essais sur les points de tri sont en cours. Vous avez pu remarquer que les conteneurs placés près du plan d’eau route des Dronnières ont été déplacés pour être mis dans le village du Pas Châtaignier. Il est envisagé de faire de même par rapport au point de tri du rond point de la Plaisance. Le nouveau lieu sera rue Sœur Emmanuel (sites provisoires).

Il est noté que les points de tri ne sont pas utilisés correctement. Vous trouverez sur chaque conteneur les emballages concernés. Il est donc demandé aux usagers de se conformer à ces notices pour éviter que ces endroits ne deviennent des dépôts sauvages comme nous le constatons régulièrement. Aucune poubelle, aucun carton ne doit être déposé au pied des conteneurs.

C’est une question de civisme et de salubrité. Pour ce type d’effraction est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2ème classe.

Nous sommes tous responsables de nos actes, alors choisissons d’être citoyens !

Communauté de communes Sud Retz Atlantique
Services techniques
Z.I. La Seiglerie
1-9 rue Ampère
BP 13
44270 MACHECOUL-SAINT-MEME
02 40 02 21 29

Un legéen, vice-champion de France 2018

IM State Cross 2

STATE CROSS : UN LEGÉEN, VICE-CHAMPION DE FRANCE 2018

Le skate cross est une discipline du roller Freestyle, elle se pratique en club munie de protection et d'une paire de rollers. Le but est simple, réaliser un parcours de virages et d'obstacles plus ou moins hauts, le plus vite possible, en fonction du niveau de compétition, de 40 cm en régionale et allant jusqu’à 2 mètres 50 pour une nationale ou internationale.

La rapidité, la réactivité et la détermination font de ce sport les qualités premières, c'est après 2 à 3 ans de pratique que l'on peut commencer les compétitions.

Joris RABILLARD possède toutes ces qualités et plus encore. Ce jeune Legéen  de 14 ans, vice-champion de France 2018 est sans aucun doute un grand espoir mondial pour le roller Freestyle Français.

Se lançant sur des tremplins de 2 mètres à plus de 30 km/h, Joris possède une grande maîtrise de ses rollers depuis tout petit (8 ans). Soif d'entraînement et de perfectionnement,  Joris déborde d'énergie et d'humilité, toujours à remercier et féliciter ses concurrents. Lors de la dernière étape de coupe de France, ce jeune minime a fait trembler les seniors. En effet, les catégories étant regroupées ce jour-ci, rigolant devant ce petit gabarit, les seniors ont du s'incliner face à Joris, déterminé à l'idée de rencontrer son entraîneur en finale.

La saison prochaine, il devra encore se surpasser, surclassé en ELITE (top 30 mondial), il aura fort à faire.

Freddy COQUELIN, entraîneur professionnel du club Tous En Roller et patineur ELITE

Forum des associations

C’est le samedi 8 septembre que se déroulera le forum des associations dans les salles du complexe sportif Pierre de Coubertin, de 9 h à 18 h.

Nous irons à la découverte des nombreuses activités proposées à travers le tissu associatif. A n’en pas douter, chacun d’entre nous pourra trouver une activité pour satisfaire notre bien-être au quotidien et s’intégrer dans la vie locale.

Nouveaux arrivants

IM Nouveaux arrivants

Une quarantaine de personnes ont répondu présentes le dimanche 9 juin à l’invitation de Monsieur le Maire et de son conseil, pour la présentation de la commune aux nouveaux Legéens et Legéennes.

Ce fut l’occasion pour toutes les personnes nouvellement arrivées de découvrir les différents services, les projets ainsi que les associations qui animent au quotidien la vie de la cité.

Les échanges se sont poursuivis après la remise des cadeaux et du verre de l’amitié.

Le sport santé dans tous ses états

sport santé

LE SPORT SANTÉ DANS TOUS SES ÉTATS
C
omportement   Organisation   Découverte   Effets

La diversification des pratiques sportives allant du sport de compétition ou du sport spectacle à l’exercice de santé ou de loisirs, conduit les villes à multiplier leurs interventions et développer les synergies. Nous devons donc répondre au mieux aux attentes de nos concitoyens dans un contexte en grande transformation. Le « sport santé » devient pour tous une des priorités pour notre civilisation.

Comportement : L’activité physique et la lutte conte la sédentarité. Pour tous ! Un défi qui concerne chacun d’entre nous.
Enfants / adolescents : 60 minutes par jour d’activité physique
Adultes en bonne santé : au moins 150 minutes par semaine d’activité d’intensité modérée
Personnes âgées : pratiquer une activité à raison de 3 jours par semaine
Femmes enceintes : demander l’avis du médecin avant de chercher à atteindre les niveaux recommandés d’activité physique
Personnes atteintes de pathologies chroniques : demander l’avis du médecin pour trouver l’activité physique la plus adaptée à la pathologie.

Toutes les occasions sont bonnes pour bouger : au travail, dans les déplacements, dans les loisirs, au domicile… dans un environnement adapté (espaces publics, lieux de travail, école, structures sportives, établissements de soins…)

Organisation: C’est à partir de 2012 qu’une véritable politique publique a été développée dans le champ de la promotion du sport comme facteur de santé. Un pôle Ressources National Sport Santé Bien Etre en est aujourd’hui le référent.
Un projet commun autour d’une dynamique partagée, c’est pourquoi le C.O.D.E. du sport santé est là pour promouvoir la pratique d’une activité régulière, adaptée, sécurisée et progressive.

Découverte : Le mouvement sportif s’engage dans le sport santé. Toutes les fédérations sont aujourd’hui impliquées dans cette découverte, par exemple :
- la Fédération Française d’Athlétisme avec « La marche nordique »
- la Fédération Française d’Aviron avec « Coach aviron santé »
- la Fédération Française de Natation : « Nager Forme Bien-être »
- l’Union Nationale du Sport Scolaire : « Manger mieux, boire mieux et bouger »
- la Fédération Française Sports pour Tous avec « Gym loisir, jeux sportifs et d’opposition, activités de plein air »
et la liste n’est pas exhaustive.

Effets :
« C’est bon pour notre corps »
« C’est bon pour notre condition physique »
« C’est bon pour notre moral »
« C’est bon pour notre réseau social »
« C’est bon pour notre cerveau ».

Plus d’infos sur www.sante.gouv.fr

Pour une information plus précise sur le « sport santé », le document édité et réalisé par le ministère des Sports est à votre disposition au service sport de la commune. D’autres thèmes sur le sport au féminin, le handisport, etc. seront abordés dans les prochains bulletins.

Thierry GRASSINEAU,
adjoint au sport

Rentrée scolaire 2018 : les changements

P1050317

Lors du dernier bulletin communal, le retour à la semaine de 4 jours avait été annoncé pour les deux écoles publiques du Chambord. Depuis le comité de pilotage et tous les acteurs autour de ce projet se sont penchés sur la réorganisation de la semaine.  Le redéploiement des heures liées aux NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) servira à améliorer les services enfance/jeunesse.

Résultats de l’enquête menée auprès des familles : 84% de retours aux écoles du Chambord et 57% pour l’école Notre-Dame. Sur ces retours, il y a des questionnaires qui ne sont pas remplis car les familles n’utilisent pas les services. Les retours avec réponses représentent 41% des familles pour les écoles publiques et 42% pour l’école privée. Cette enquête a permis aussi de donner des orientations pour la rentrée prochaine.

Qu’est-ce qui va changer ?

Pour l’accueil périscolaire :
-          Un renforcement du personnel

-          Un trajet à pieds de la maison de l’enfance vers les écoles pour les plus grands. Les enfants des écoles maternelles seront amenés en car si nous en obtenons un par le biais des transports scolaires.

-          Une précision : pour rappel, le coût du car et du goûter n’a jamais été répercuté sur les tarifs.

Pour l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) :

-          Une ouverture jusqu’à 19h de l’ALSH du mercredi.

-          L’ouverture jusqu’à  18h30 sur les petites vacances et les vacances d’été.

-          Un accueil à la demi-journée le mercredi avec plus d’enfants accueillis.

-          Une semaine d’ouverture supplémentaire fin août, soit deux semaines d’accueil avant la rentrée 2019.

-          Un accueil « passerelle » pour les pré-adolescents sera mis en place les mercredis.

Pour le temps méridien aux écoles du Chambord :

-          Un renforcement du personnel sur les cours.

-          Des activités (extérieures et intérieures) seront proposées ainsi que des jeux libres.

Les tarifs risquent d’être revus pour la rentrée 2018 dans certains services.

Le comité de pilotage continuera à se réunir. Le rythme des enfants reste un objectif pour permettre un apprentissage dans les meilleures conditions. Un autre projet est à l’étude ; il s’agit d’une proposition à l’encontre des familles (parents et enfants). Des renseignements plus précis seront donnés à la rentrée.

Laurence DELAVAUD,
adjointe à l’enfance et à la vie scolaire

Conception - Développement logo-bureau2crea-mini