Logo de la ville de Legé

Travaux en agglomération

P1060199

Le Champ de Foire :
Les haies délimitant la voie centrale ont été enlevées et la signalisation au sol a été revue en totalité. Les parkings et les voies ont été retracés dans le but d’améliorer la circulation et de faciliter le stationnement. Des panneaux ont été mis en place à cet effet.

Il s’agit d’une phase transitoire et d’essai qui permettra, si besoin est, d’apporter des améliorations ultérieures avant sa réfection complète.

La rue des Sables :
La restructuration complète de cette voie a débuté également début juillet et se déroulera en quatre phases :

- Réseau eaux pluviales : changement de l’existant ou création lorsque ce dernier n’existe pas (environ 1 mois et demi, soit juillet et septembre) ;
- Réseau EDF et France Télécom : mise en souterrain des réseaux (septembre et octobre) ;
- Chaussées et trottoirs : octobre à décembre pour la mise en place des bordures, la création d’un giratoire au débouché de la rue de la Logne et d’un plateau surélevé au niveau de la rue Hector Berlioz ;
- Enrobés sur chaussée : ces travaux seront réalisés par le Conseil départemental en fin de chantier.

Accueil des collégiens de Sankt Georgen

Accueil allemands

La municipalité a eu le plaisir de recevoir les collégiens de SANKT GEORGEN, et ce dans le cadre de l’échange scolaire avec le collège Sainte-Anne.
Ils ont été reçus dans les familles de leurs correspondants et un programme très diversifié leur avait été concocté. Ainsi, ont-ils pu découvrir entre autres notre cité et la mer.

Cette année était une année importante puisqu’ils ont fêté les 40 ans de l’échange entre leurs collèges.

Madame CARTAUD, première adjointe, a émis le souhait que ces échanges perdurent le plus longtemps possible.

Rendez-vous à la bibliothèque

DSC 0055

Heure du conte
Avec la Pimpeloche et Marie de la bibliothèque, petits et grands n’ont pas manqué les rendez-vous des samedis 18 mars et 10 juin pour se poser et écouter les belles histoires de nos narrateurs et narratrices.
Prochaine lecture à la rentrée sans oublier le spectacle de fin d’année.

Exposition
Après la très belle exposition photos de Déclic Image en avril, nous avons découvert un tout autre univers avec un artiste local, Yao ALIPODZI, qui peut surprendre mais ne pas nous laisser indifférent.
Après la rentrée, Monsieur HENNET nous fera visiter les ports à sa manière avec un regard qui jusque là, nous avait échappé.
En fin d’année, nous retrouverons avec plaisir et gourmandise les dernières réalisations de l’atelier dessin peinture.
La commission culturelle planchera dès la rentrée sur de nouveaux projets.

Rencontres à la bibliothèque

Rencontres bibliothèque 2

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE
Les mardi 9 et 23 mai, l’accueil périscolaire s’est déplacé à la bibliothèque municipale. Au programme pour les enfants des deux écoles : goûter, jeux de société, écoute d’histoires et temps de lecture libre. Les parents ont ensuite pu rejoindre leurs enfants à la fin de l’animation. Cela a été l’occasion pour certains parents et certains enfants de découvrir et de profiter de la bibliothèque.

COLLÈGE PIERRE DE COUBERTIN
Au cours de l’année, les élèves de 6e du collège Pierre de Coubertin ont travaillé avec leurs professeurs de français et leur documentaliste pour  découvrir le monde du livre. Le 15 mai, ils ont pu rencontrer, au collège et à la bibliothèque municipale, quatre acteurs différents de la chaîne du livre : Sophie ADRIANSEN, auteur de Max et les poissons rouges, Paola GRÉCO, des éditions Gulf Stream, Christel RAFSTEDT, de la librairie Le Livre dans la Théière, et Fabien GUILOIS, de la bibliothèque de LEGÉ.
Cette journée d’échange  a permis aux collégiens de mieux connaître la filière du livre.

Dispositif "Argent de poche"

Dispositif argent de poche

Pendant les vacances de Pâques, 8 jeunes Legéens ont bénéficié du dispositif « Argent de poche ». Ce projet permet à des jeunes de 16 et 17 ans de notre commune de participer à des petits chantiers de nettoyage, rangement, classement, manutentions diverses…  Célia, Orane, Amélie, Christelle, Teddy, Pierre, Joey et Antoine sont intervenus auprès des services techniques, des écoles, du multi-accueil et des services administratifs. Encadrés par les agents municipaux, ils ont découvert le monde du travail, amélioré le cadre de vie de la commune en aidant à l’élaboration des jardins à l’ancienne du CME, nettoyé la place de l’église etc. En contrepartie, ils ont reçu une indemnisation de 30 ou 45 € en fonction du nombre de matinées effectuées. Cette expérience a été appréciée des jeunes et des agents. Elle sera renouvelée pendant les vacances de la Toussaint.

Pour tout renseignement : site de la mairie et/ou contactez Romain BROSSARD  à la maison des jeunes.

Histoires sacrées

Histoires sacrées

C’est dès le mois de septembre que la municipalité a candidaté pour l’accueil d’une représentation du spectacle « Histoires sacrées d’Angers-Nantes Opéra ». En novembre, le projet accepté par le service culturel de la région a été validé par la paroisse et pris en charge par les services techniques de la ville pour assurer la mise en place.

Peu de personnes se sont déplacées et pourtant c’est un spectacle exceptionnel qui était proposé au niveau vocal, musical, proche de la perfection.

Les trois oratorios, Jonas et Jephté de Giacomo Carissimi et le reniement de Saint Pierre de Marc-Antoine Charpentier ont été interprétés magistralement par le chœur Angers-Nantes Opéra composé de 32 choristes. Il est reconnu pour ses qualités d’interprétation du répertoire lyrique, notamment des œuvres du grand répertoire des XIXe et XXe siècles. En concert, il se produit principalement dans la programmation du théâtre Graslin de Nantes.

Ce chœur est accompagné par Stradivaria, ensemble baroque de Nantes dirigé par le violoniste Daniel Cuiller. Largement plébiscitées par le public, les « cordes » de Stradivaria sont à l’origine de la sonorité riche, ample, souple, jouant des couleurs et de l’harmonie que l’on reconnaît entre toutes !
Preuve en est : l’ensemble se produit dans de nombreux festivals : Canada, Belgique, Pays-Bas, Italie ainsi que sur les scènes les plus prestigieuses d’Asie.

En résumé, les spectateurs présents dans l’église Notre-Dame le 4 mai 2017, ont vécu un moment exceptionnel d’une part pour la qualité de l’interprétation et d’autre part pour la rareté d’un tel évènement culturel à Legé.

Remerciements :
- à la Région des Pays de la Loire qui, à travers cette tournée régionale, contribue à l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire ;
- à la paroisse pour la mise à disposition de l’église ;
- aux services techniques de la ville pour leur implication à la mise en place de l’espace scénique ;
- à la commission culturelle municipale pour avoir proposé et assuré la bonne tenue d’un tel évènement culturel.

Résultats des élections législatives à Legé

1er TOUR – 11 juin 2017
Inscrits : 3 220
Votants : 1 594 (49,50 %)
Bulletins blancs : 27
Bulletins nuls : 25
Exprimés : 1 542 (96,74 %)

Jean-Luc JAVEL : 243 (15,76 %)
Christophe GRANDET : 123 (7,98 %)
Karol DOLU : 7 (0,45 %)
Delphine BOULOIS : 6 (0,39 %)
Monique RABIN : 206 (13,36 %)
Isabelle MARZIN : 10 (0,65 %)
Christian BOISTEAU : 22 (1,43 %)
Jean-Marie COSSON : 144 (9,34 %)
Lionel GARCIA : 13 (0,84 %)
Annie HERVO : 10 (0,65 %)
Françoise GODARD : 10 (0,65 %)
Claire HUGUES : 219 (14,20 %)
Yannick HAURY : 486 (31,52 %)
Corine GUIGNARD : 43 (2,79 %)

2è TOUR – 18 juin 2017
Inscrits : 3 219                                     
Votants : 1 250 (38,83 %)
Bulletins blancs : 124
Bulletins nuls : 63
Exprimés : 1 063 (85,04 %)

Claire HUGUES : 430 (40,45 %)
Yannick HAURY : 633 (59,55 %)

Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants

Le 21 mai dernier, environ trente personnes ont répondu présentes sur les 70 recensées par les différents services.

Après une présentation en images de la commune (bureau municipal, structures mises à disposition, services ouverts à la population, acteurs économiques et associatifs), Monsieur le Maire a présenté quelques projets et a souhaité à cette nouvelle population la bienvenue mais surtout une bonne intégration sur le territoire, avec en particulier les deux associations présentes à cette réception : Legé-ciné pour le cinéma et les Amis de Legé pour l’histoire.

Les échanges se sont poursuivis avec la remise de quelques cadeaux de bienvenue et autour du verre de l’amitié.

Conception - Développement logo-bureau2crea-mini